Maroc : Anas Doukkali, ancien ministre marocain de la Santé issu du PPS, se rapproche de l’USFP
Ministre de la Santé dans le gouvernement Othmani jusqu’en octobre dernier, poussé vers la sortie du Parti du progrès et du socialisme (PPS) pour s’être opposé à la décision du parti de quitter l’exécutif, Anas Doukkali est en discussions avancées avec l’Union socialiste des forces populaires (USFP).
Ancien ministre marocain de la Santé et ex-membre de la direction du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Anas Doukkali est sur le point de rejoindre les rangs de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), l’autre grand parti de la gauche marocaine.
En octobre 2019, il avait d’abord refusé de quitter le gouvernement après que sa formation politique en avait claqué la porte – une session du comité central avait d’ailleurs viré à la foire d’empoignes.
Mais Doukkali a fini par renoncer à sa carte du PPS alors que le divorce d’avec le secrétaire général du parti, Nabil Benabdellah, était inéluctable. Il a aussi dû, à l’issue du remaniement, renoncer à son portefeuille ministériel.
Après Abdelali Doumou, économiste et figure de la gauche passé du PPS à l’USFP, Doukkali est donc en discussions avec l’Union pour être investi candidat lors des législatives de 2021. Les dirigeants du parti sont particulièrement intéressés par son profil, alliant une bonne connaissance des questions sociales et des rouages de l’administration ainsi qu’une expérience de l’exercice électoral.
Mais certains militants pointent le fait qu’il avait provoqué la grogne des médecins du public lorsqu’il était à la Santé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles