Clap de fin pour la chaîne de télévision Africanews
La direction a informé les 60 employés de chaîne de télévision panafricaine que la fermeture aurait lieu à la fin de février.
Le 13 janvier, les quelque 60 salariés d’Africanews ont exprimé leur inquiétude quant à l’avenir de la chaîne, sise à Pointe-Noire (Congo). D’abord prévue en juillet, sa cession au groupe Sipromad, que dirige le Malgache Ylias Akbaraly, a été annulée sur fond de polémique avec Brazzaville.
Dans un courrier adressé à Sipromad et à Africanews, les autorités congolaises ont en effet réclamé la suspension de la vente, au motif qu’elles n’avaient pas été consultées.
Approche peu locale de l’actualité africaine
Selon nos sources, la direction a informé les employés que la fermeture aurait lieu à la fin de février. Faisant valoir le potentiel de leur chaîne, lancée en 2016, ces derniers appellent la maison mère, EuronewsNBC – détenue à plus de 60 % par l’Égyptien Naguib Sawiris –, à s’activer pour trouver un repreneur. Sans réponse pour l’instant.
En coulisses, d’aucuns critiquent la stratégie d’Africanews, qui n’aurait pas su trouver son public du fait d’une approche trop peu locale de l’actualité africaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles