Hakan Sukur, l’ancien footballeur international turc, est désormais un chauffeur Uber en exil

Les purges du président Erdogan suite au putsch avorté de 2016 ont également atteint l’ancienne star du football turc, Hakan Sukur. Le joueur de Galatasaray est lui aussi accusé d’avoir participé au coup d’État attribué par les autorités aux partisans du prédicateur Fethullah Gülen.

Hakan Sukur © Paul Childs/Action Images/Reuters

Hakan Sukur © Paul Childs/Action Images/Reuters

DSC_4979 copie

Publié le 22 janvier 2020 Lecture : 1 minute.

Le temps où il était l’idole de tout un pays doit lui sembler bien loin. À 48 ans, celui qui reste le meilleur buteur de l’histoire de la sélection turque a été contraint de s’exiler à Washington, où il exerce le métier de chauffeur Uber. C’est le journal allemand Welt am Sonntag qui a retrouvé la trace de l’ancien joueur de Galatasaray.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt en Turquie, Hakan Sukur est accusé d’avoir participé à la tentative de coup d’État de 2016, attribuée par les autorités au prédicateur Fethullah Gülen et à ses soutiens dans l’armée.

la suite après cette publicité

L’ex-footballeur n’a pourtant pas toujours évolué dans l’opposition. Il a même été député de l’AKP – le parti du président Recep Tayyip Erdogan –, avant de démissionner, en 2013, sur fond d’affaires de corruption dans le sport.

Erdogan m’a tout pris. Mon droit à la liberté, le droit de m’expliquer, de m’exprimer, le droit au travail

Le début d’une descente aux enfers pour la star turque, contrainte de quitter son pays en 2015. Depuis, le « taureau du Bosphore » a vu ses avoirs gelés et sa situation financière péricliter. « Erdogan m’a tout pris. Mon droit à la liberté, le droit de m’expliquer, de m’exprimer, le droit au travail », a-t-il confié à Welt am Sonntag.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image