Arts plastiques : Méditations nocturnes avec l’exposition parisienne « L’œil et la nuit »

L’Institut des cultures d’Islam (Paris) propose, jusqu’au 9 février, l’exposition « L’œil et la nuit », invitation à une déambulation poétique à partir d’une quarantaine d’œuvres européennes, africaines et moyen-orientales.

« L’oeil et la nuit », à l’Institut des cultures d’Islam (56, rue Stephenson, 75018 Paris), jusqu’au 9 février

« L’oeil et la nuit », à l’Institut des cultures d’Islam (56, rue Stephenson, 75018 Paris), jusqu’au 9 février

Publié le 27 janvier 2020 Lecture : 4 minutes.

« Lever les yeux vers le ciel nocturne et ses astres lumineux, comme le faisaient les savants arabes du Moyen Âge : c’est ce à quoi l’exposition « L’œil et la nuit », présentée à l’Institut des cultures d’islam (ICI), à Paris, invite les visiteurs, dès sa première partie (« Les nuits claires »). La commissaire, Géraldine Bloch, a choisi en introduction des œuvres minimalistes du Français Renaud Auguste-Dormeuil et de l’Allemand Timo Nasseri inspirées par l’astronomie, un peu difficiles d’accès.

Le premier reconstitue par ordinateur une photographie du ciel irakien à la veille d’un événement tragique : l’attaque chimique contre la ville kurde de Halabja, la nuit du 16 mars 1988, qui fit des milliers de victimes civiles. Derrière la froideur du tirage photographique se profile l’insoutenable. Timo Nasseri utilise presque le même procédé, mais en s’intéressant aux trajets des astres dans le ciel à des moments précis de l’histoire du monde musulman.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité