Guinée équatoriale : la garde rapprochée de Teodoro Nguema Obiang Mangue
Malgré ses déboires judiciaires – le verdict de son procès en appel dans l’affaire des « biens mal acquis » est attendu à Paris le 10 février –, « Teodorín », 51 ans, est le favori pour la succession de son père, dont il prend déjà le relais sur le plan diplomatique. Le vice-président équato-guinéen compte des proches dans tous les rouages du pouvoir.
La première dame. Gardienne du clan dit de Mongomo (village d’où est originaire la famille du président), elle reste la plus proche conseillère de son fils. A contribué à en faire le dauphin du chef de l’État et entretient ses réseaux dans l’industrie pétrolière.
la suite après cette publicité
• Victoriano Bibang Nsue Okomo
Général, vice-ministre de la Défense nationale. Frère de Constancia, la première dame. Teodorín s’appuie sur ce technocrate de l’ombre, surnommé Efa Mba, pour tenir l’armée d’une main de fer.
• Jerónimo Osa Osa Ecoro
la suite après cette publicité
Secrétaire général du PDGE (au pouvoir). Tient les rênes du parti pour le compte de son ami Teodorín, qui ne veut pas voir resurgir les querelles entre ses partisans et ceux de son demi-frère, Gabriel Mbega Obiang Lima. A été ministre de la Communication.
• Lemenio Akuben
Son secrétaire particulier et gardien de tous ses secrets. Fidèle du clan de Mongomo, il est de tous les voyages de Teodorín. Officiellement diplomate à l’ambassade de Guinée équatoriale au Brésil. Ancien directeur du protocole de la première dame.
la suite après cette publicité
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.