RDC : Emmanuel Ramazani Shadary a des ennuis avec sa résidence de La Gombe

Emmanuel Ramazani Shadary est accusé d’occuper illégalement une résidence de fonction dans la commune de La Gombe. Une affaire plus politique qu’il n’y paraît.

Emmanuel Ramazani Shadary. © Quentin Bruno/SIPA

Emmanuel Ramazani Shadary. © Quentin Bruno/SIPA

Publié le 3 février 2020 Lecture : 1 minute.

L’affaire embarrasse Emmanuel Ramazani Shadary. Celui qui avait représenté Joseph Kabila lors de la dernière présidentielle est accusé d’occuper illégalement la résidence de fonction de la commune huppée de La Gombe qui avait été mise à sa disposition en mai 2017 quand il avait été nommé ministre de l’Intérieur.

Vaste opération de récupération des biens de l’État

Niant avoir commis la moindre irrégularité, l’intéressé affirme que son épouse, la députée Wivine Paipo, en a fait l’acquisition et qu’elle peut produire un certificat d’enregistrement l’attestant. De fait, l’arrêté de cession d’un bien du domaine public de l’État a été publié au Journal officiel.

la suite après cette publicité

L’affaire est cependant plus politique qu’il n’y paraît. Selon nos sources, des généraux et plusieurs membres du FCC (coalition de Kabila) ayant occupé des postes à responsabilité sont visés par cette vaste opération de récupération des biens de l’État que souhaite le président Félix Tshisekedi.

Parmi eux, Joseph Kokonyangi, ex-ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, et Egwake Omer, ex-vice-ministre des Postes et Télécommunications.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image