Burkina : pourquoi François Compaoré n’a pas encore été extradé
En juin 2019, la justice française s’est prononcée en faveur de l’extradition de François Compaoré vers le Burkina. Depuis, le frère cadet de Blaise Compaoré attend la signature du décret d’application de cette décision.
La justice de son pays souhaite l’entendre dans l’affaire de l’assassinat, le 13 décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo. François Compaoré, qui a toujours nié y être mêlé, se dit victime d’un acharnement judiciaire et politique.
Décret d’extradition
À 66 ans, il reste un membre influent du Congrès pour la démocratie et le progrès et reçoit des Burkinabè à son domicile parisien, où il vit depuis son arrestation, en octobre 2017, à l’aéroport Charles-de-Gaulle.
En décembre dernier, Luc Hallade, l’ambassadeur de France au Burkina, avait assuré à des journalistes venus lui exprimer leur exaspération face à la lenteur de la procédure que le décret d’extradition serait bientôt signé.
Les avocats de François Compaoré ont déjà annoncé que, si tel était le cas, ils déposeraient un recours devant le Conseil d’État, ce qui retarderait de quelques mois encore l’éventuel départ de leur client pour Ouagadougou.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles