Des indicateurs au vert pour l’économie togolaise

Salués par le FMI, les bons résultats enregistrés par Lomé devraient être consolidés par le Plan national de développement (PND) en mars 2019.

Port de Lomé, dont le trafic a progressé de près de 25 % depuis 2015. © Jacques TORREGANO pour JA

Port de Lomé, dont le trafic a progressé de près de 25 % depuis 2015. © Jacques TORREGANO pour JA

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 14 février 2020 Lecture : 3 minutes.

Une route de Lomé, au Togo (photo d’illustration). © Jacques Torregano pour JA
Issu du dossier

Le Togo à la veille de la présidentielle

Favori du scrutin du 22 février face à une opposition désunie, le président Faure Essozima Gnassingbé mise sur le Plan national de développement pour consolider l’embellie économique que connaît le pays.

Sommaire

À moins de cinq mois du terme de l’accord avec le FMI portant sur le décaissement de 238 millions de dollars, les indicateurs macroéconomiques du pays sont au vert. « Le Togo revient de loin, et sa trajectoire économique est désormais sur les bons rails », ont estimé les experts du Fonds lors de la dernière revue du programme, en décembre.

Même si la suite de ce dernier n’a pas encore été convenue entre les deux parties, les résultats obtenus sont déjà appréciables, notamment en matière fiscale et budgétaire. « Juste après les élections, le nouveau gouvernement entamera les discussions avec le FMI pour conclure un nouveau programme, promet Sani Yaya, le ministre de l’Économie et des Finances. Notre économie a d’énormes besoins en matière de financement, alors même que nous devons répondre à une demande sociale pressante. »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité