Réforme du franc CFA : ce qui va changer en 2020

Pour que l’eco se substitue au franc CFA, comme cela a été annoncé à Abidjan le 21 décembre 2019, il lui reste à franchir une course d’obstacles techniques, juridiques et politiques. Impossible donc de prédire une date de naissance effective.

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, et son homologue béninois, Romuald Wadagni, à Abidjan, le 21 décembre 2019. © Ludovic MARIN/AFP

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, et son homologue béninois, Romuald Wadagni, à Abidjan, le 21 décembre 2019. © Ludovic MARIN/AFP

ProfilAuteur_AlainFaujas

Publié le 12 février 2020 Lecture : 2 minutes.

Monnaie eco © Adria Frutos pour JA
Issu du dossier

L’eco, monnaie de la discorde en Afrique de l’Ouest

En acceptant de s’unir autour d’une monnaie unique à l’horizon 2020, la Cedeao s’est engagée dans un parcours du combattant. Depuis fin décembre, la « bataille de l’eco » provoque un conflit de leadership entre pays de l’Uemoa, Côte d’Ivoire en tête, et de la ZMAO, chapeautée par le poids lourd nigérian.

Sommaire

À ce jour, seule est acquise la nouvelle convention monétaire, qui se substituera à celle de 1973 entre les huit États membres de l’Uemoa et la France. Celle-ci a été paraphée dès le 22 décembre par l’ensemble des ministres des Finances des neuf gouvernements concernés, mais on n’en connaît pas le contenu, car les ministres africains n’ont pas souhaité la rendre publique.

Avant la prochaine réunion de la Cedeao, prévue au mois de juin 2020, le processus doit suivre plusieurs étapes :

• La convention monétaire, prévoyant l’adossement de l’eco à l’euro, son taux de change fixe et la garantie illimitée et inconditionnelle de la France, doit être ratifiée par le Parlement français et par les membres de l’Uemoa selon leurs règles propres.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité