Togo : coups de pouce à l’esprit d’initiative

Grâce à de nouveaux acteurs qui les épaulent dans leur quête de financement et de formation, de plus en plus de jeunes Togolais se lancent dans la création de sociétés.

Sahouda Gbadamassi-Mivedor, directrice générale du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Togo). © Louis Vincent/Piment pour JA

Sahouda Gbadamassi-Mivedor, directrice générale du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Togo). © Louis Vincent/Piment pour JA

Fiacre Vidjingninou

Publié le 15 février 2020 Lecture : 3 minutes.

Une route de Lomé, au Togo (photo d’illustration). © Jacques Torregano pour JA
Issu du dossier

Le Togo à la veille de la présidentielle

Favori du scrutin du 22 février face à une opposition désunie, le président Faure Essozima Gnassingbé mise sur le Plan national de développement pour consolider l’embellie économique que connaît le pays.

Sommaire

« Être entrepreneur, c’est conjuguer des compétences au service d’un projet d’entreprise. Et notre rôle est de renforcer ces compétences et d’accompagner la mise en œuvre de ce projet », explique Sahouda Gbadamassi-Mivedor, directrice générale du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).

Les performances enregistrées en 2019 par ce mécanisme d’appui technique et financier, lancé par le gouvernement togolais pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers l’entrepreneuriat, suffisent à mesurer son succès : plus de 5 000 emplois créés par près de 3 000 porteurs de projets, financés à hauteur de plus de 3 milliards de F CFA (4,5 millions d’euros).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité