Tunisie : la garde rapprochée d’Elyes Fakhfakh, chargé de former le prochain gouvernement
Membre du parti social-démocrate Ettakatol, ex-ministre du Tourisme et des Finances, cet ingénieur de 48 ans avait brigué la présidence tunisienne en 2019, ne recueillant que 0,34 % des voix. Nommé chef du gouvernement le 20 janvier, il a un mois pour former son équipe et obtenir la confiance des députés.
• Hédi Damak
Pressenti comme futur chef de cabinet. Énarque, retraité depuis 2017. Fin connaisseur de l’administration, sans étiquette politique. A fait carrière au sein du ministère des Finances. Il en était le secrétaire général quand Fakhfakh a obtenu ce portefeuille, en 2012.
• Adnen Ben Youssef
En 2019, a cherché avec Fakhfakh à créer une alliance centriste en vue des élections. Ingénieur informatique à Paris, puis consultant en Tunisie (depuis 2015). Militant des droits de l’homme. Ex-membre du Parti démocrate progressiste (PDP), puis d’Al Joumhouri.
• Afef Daoud
Sa directrice de campagne lors de la présidentielle. Coordinatrice internationale d’Ettakatol depuis 2011, cette quadra est ingénieure, spécialiste en gestion d’actifs et consultante internationale en finance. A travaillé à Paris, puis à Londres.
• Fethi Touzri
Psychiatre, 59 ans. A occupé des responsabilités syndicales et milité à la Ligue tunisienne des droits de l’homme. Membre de différents partis sous Zine el-Abidine Ben Ali, puis d’Al Joumhouri, avant de devenir secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, en 2013-2014.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles