Dans l’est de la RDC, le chef des ADF Musa Baluku échappe toujours aux troupes de Célestin Mbala
Engagées dans une vaste opération face aux rebelles des ADF depuis plus de quatre mois, les troupes congolaises dirigées général Célestin Mbala ne sont pour le moment pas parvenues à en finir avec les rebelles des ADF, dirigés par Musa Baluku, aussi secret qu’introuvable.
L’armée congolaise viendra-t-elle à bout des Forces démocratiques alliées (ADF) ? Depuis la fin du mois d’octobre 2019, les hommes du général Célestin Mbala, chef d’état-major des Forces armées de la RD Congo (FARDC), sont engagés dans une vaste offensive contre ce groupe armé rebelle d’origine ougandaise, que dirige Musa Baluku.
Malgré un bilan très lourd (plus de 300 morts depuis le début de l’offensive, dans des massacres imputés aux ADF), l’armée congolaise a multiplié les opérations de communication, commentant l’avancée de ses forces, la capture de dizaines de rebelles et la mort de plusieurs de leurs chefs.
Une menace mal identifiée
Musa Baluku, principal dirigeant des ADF, échappe pour l’instant aux forces du général Célestin Mbala
Le 10 janvier, elle a annoncé en grande pompe qu’elle avait pris le camp de Madina, présenté comme le principal bastion des miliciens. Pourtant, depuis une dizaine de jours, la violence semble en recrudescence. À la fin de janvier, en l’espace de deux jours, plus de 70 civils ont été tués dans les environs de Beni (Nord-Kivu).
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles