Entre le Rwanda et la RDC, un rapprochement assumé malgré rancœurs et crispations
Longtemps brouillés, Kigali et Kinshasa ont amorcé un rapprochement diplomatique, mais aussi sécuritaire. Ce qui n’est pas du goût de tous dans la région.
Il a suffi d’une seule photo, prise le 8 décembre 2019, pour déchaîner les passions. Sur le cliché, Félix Tshisekedi, tout sourire, s’affiche main dans la main avec son hôte du jour, son homologue rwandais, Paul Kagame, lors du Kusi Ideas Festival, à Kigali. Suffisant pour provoquer les réactions les plus vives dès sa publication sur les réseaux sociaux.
Parmi les premiers à dégainer, Seth Kikuni, le benjamin des candidats à la présidentielle congolaise de décembre 2018, se dit, « indigné, dégoûté », et estime « qu’il faut au moins penser aux familles des victimes tombées dans l’est du pays depuis 1996 ». Un avis vite relayé par beaucoup d’autres, au point d’obliger Kasongo Mwena Yamba Y’amba, le porte-parole de la présidence congolaise, à intervenir pour éteindre la polémique qui commençait à enfler.
« La photo de Kigali »
La controverse n’ira pas plus loin, mais « la photo de Kigali » reste symptomatique d’un certain malaise. Le rapprochement diplomatique plutôt inattendu, lancé, voilà plus d’un an, par Kigali et Kinshasa, semble provoquer de nombreuses crispations en RD Congo, où personne n’a oublié l’histoire tumultueuse qui lie les deux pays depuis plus de vingt-cinq ans. Ainsi, le terme de « balkanisation », en vogue à la fin des années 1990 et au début des années 2000, époque où des rebelles soutenus par l’Ouganda et le Rwanda œuvraient sur le territoire congolais, resurgit ces dernières semaines dans la bouche de nombreux acteurs politiques et religieux.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles