Dialogue avec les jihadistes au Mali : ce qu’il faut savoir sur Dioncounda Traoré, haut représentant d’IBK

Depuis juin 2019, l’ancien président malien de la transition (78 ans) est le haut représentant d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pour le centre du pays. Sa mission : trouver des solutions pour mettre fin à l’insécurité.

Dioncounda Traoré (écharpe blanche)Cérémonie de présentation de voeux à Koulouba le 26 décembre 2012. © Emmanuel Daou Bakary

Dioncounda Traoré (écharpe blanche)Cérémonie de présentation de voeux à Koulouba le 26 décembre 2012. © Emmanuel Daou Bakary

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 17 février 2020 Lecture : 2 minutes.

•  Lettre

C’est par une lettre, rédigée le 9 janvier 2013, et transmise à François Hollande le lendemain, qu’il a sollicité, en tant que président par intérim, l’intervention militaire de la France au Mali (opération Serval). Dans cette missive, il demandait à son homologue français une « intervention aérienne immédiate » afin d’arrêter la progression de colonnes jihadistes en direction de Mopti.

• Konaré

De 1992 à 1997, sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré, il a été ministre de la Fonction publique, puis de la Défense et, enfin, des Affaires étrangères. Il a notamment eu comme Premier ministre un certain… Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

• Adema

Il est l’un des plus anciens responsables de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-Pasj), qu’il a cofondée en 1990. En 2000, après la crise interne consécutive au départ d’IBK, il prend la tête de cette formation. En 2012, il est désigné candidat à l’élection présidentielle… qui n’aura finalement pas lieu : le 22 mars, un coup d’État provoque la chute d’Amadou Toumani Touré.

Grande porte

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité