Maroc : Jettou souligne les faiblesses du gouvernement d’El Othmani

Pendant que le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani s’évertue à chanter les louanges des réformes entreprises par son gouvernement, le président de la Cour des comptes Driss Jettou n’a de cesse de souligner ses failles. Décryptage d’un duel entre deux très hauts commis de l’État marocain.

Driss Jettou et Saadeddine El Othmani. © Jeune Afrique

Driss Jettou et Saadeddine El Othmani. © Jeune Afrique

fahhd iraqi

Publié le 17 février 2020 Lecture : 3 minutes.

Alors que Saadeddine El Othmani profite de chacune de ses interventions médiatiques pour vanter les réformes de son gouvernement, Driss Jettou, le président de la Cour des comptes, s’emploie à mettre l’accent sur leurs faiblesses. Il en résulte une passe d’armes quasi permanente entre les deux institutions, et, par ricochet, entre ces deux grands commis de l’État. Le dernier passage de Driss Jettou au Parlement, à la fin de janvier, n’a pas fait exception à la règle.

Lors de sa présentation du rapport annuel de la Cour, il a insisté sur les risques qui guettent les finances de l’État. Aggravation du déficit budgétaire, niveau élevé de la dette publique, déséquilibre des comptes extérieurs, menace sur la pérennité des régimes de retraite… Autant de « véritables défis que doit affronter la gestion des finances publiques sur le court et le moyen terme », écrivent les magistrats de cette institution de contrôle. Fondées sur des audits réalisés dans différents ministères et autres organismes étatiques, leurs critiques s’étendent à certains programmes publics.

Plans d’action inexistants

En février 2019 déjà, un rapport de la Cour des comptes avait fait couler beaucoup d’encre. Les magistrats chapeautés par Jettou avaient relevé l’absence d’une direction nationale ou d’une structure administrative chargée de mettre en œuvre le programme onusien de développement durable pour les années 2015-2030. Ils avaient en outre noté l’inexistence de plans d’action détaillés permettant de définir les modalités, les échéances, les intervenants et les modes de financement nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité