Ferme Factory, une émission de télé-réalité sénégalaise pour redorer le blason de l’agriculture

L’émission sénégalaise Ferme Factory filme le quotidien d’apprentis fermiers. Objectif : rendre l’agriculture attractive et donner un coup de pouce à la politique agricole.

De l’eau, de la terre, du soleil et de l’huile de coude	! © Theo du Couedic

De l’eau, de la terre, du soleil et de l’huile de coude ! © Theo du Couedic

THEO-DU-COUEDIC_2024

Publié le 26 février 2020 Lecture : 5 minutes.

Il est 4 heures du matin. Le producteur Ousmane Faye rejoint le nord du Sénégal sur une route cabossée, une cargaison de riz, d’huile, de savon, de légumes, de poulet et de lait en poudre dans le coffre. Trois jours de vivres. Le strict minimum pour nourrir les 26 candidats et l’équipe de tournage, qui suit en bus quelques kilomètres plus loin. La destination ? Une ferme de 10 hectares dans la région de Louga. Le reste de la nuit, les candidats le passeront sous un abri ouvert au vent, sur des nattes matelassées.

Ces jeunes Sénégalais venus des quatre coins du pays participent à la seconde saison de Ferme Factory. Un programme télévisé diffusé chaque dimanche sur la chaîne gouvernementale RTS 1, dont la forme s’inspire des émissions de télé-réalité de type Koh-Lanta.

« On vise à moderniser l’image de l’agriculture tout en proposant aux candidats un programme de développement personnel ardu », résume Ousmane Faye, qui a concocté pour cette immersion de trois jours un menu à fort potentiel télévisuel : footing et étirements à l’aube, épreuves champêtres et physiques l’après-midi et veillées-débats sur des thèmes de société à la nuit tombée. La première saison a attiré entre 300 000 et 600 000 téléspectateurs, voire plus de 1 million si l’on comptabilise médias et réseaux sociaux.

Apprendre et donner envie

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité