Le Togolais Gervais Koffi Djondo, un capitaine d’industrie qui se raconte
Depuis décembre, Gervais Koffi Djondo n’est pas revenu à Lomé, où il réside une partie de l’année.
Pour bénéficier de l’expérience de cet entrepreneur de 87 ans, ses visiteurs doivent aller à Djondo-Condji, le village fondé par son ancêtre près d’Aného.
Il y a quelques semaines, son témoignage y a été recueilli pour le diffuser lors de la 28e édition du sommet Afrique-France qui se tiendra les 4, 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux. Une consécration pour cet expert-comptable formé à l’Institut des hautes études d’outre-mer et à l’Institut des sciences sociales du travail de Paris.
Son aura s’est bâtie sur le lancement de deux sociétés au rayonnement continental : Ecobank, cofondée en 1985 avec Henry Fajemirokun et Adeyemi Lawson, deux hommes d’affaires nigérians.
Après en avoir présidé le conseil d’administration de 1996 à 2003, il en est toujours le président honoraire. On lui doit aussi le lancement de la compagnie aérienne Asky, qui célébrera ses 10 ans ce 20 mars. Après la publication de ses Mémoires, L’Afrique d’abord, Djondo vient de coécrire Deux capitaines d’industrie se racontent, avec Paul Fokam Kammogne, le fondateur d’Afriland First Bank.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles