Côte d’Ivoire – Kouadio Konan Bertin (PDCI) : « Si le président Bédié ne se présente pas, je suis prêt »
Le conseiller d’Henri Konan Bédié se dit « prêt » pour le scrutin d’octobre 2020 dans le cas où son mentor ne serait pas candidat.
Côte d’Ivoire : l’année de tous les enjeux
Si le suspense quant à l’identité des candidats à la présidentielle cruciale d’octobre reste entier, le développement accéléré que connait la pays va se confirmant.
Après s’être présenté en indépendant à la présidentielle de 2015 – contre l’avis d’Henri Konan Bédié, qui avait alors préféré soutenir la candidature d’Alassane Ouattara à un second mandat –, Kouadio Konan Bertin, alias KKB, 51 ans, a signé son retour au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Et il se dit « prêt » pour le scrutin d’octobre 2020 dans le cas où son mentor ne serait pas candidat.
Jeune Afrique : Vous avez fait la paix avec Henri Konan Bédié après plus de cinq ans de brouille. Qu’est-ce qui a motivé votre retour à la « maison », alors que de nombreux cadres l’ont quittée pour rejoindre le RHDP d’Alassane Ouattara ?
Kouadio Konan Bertin : Je suis toujours resté fidèle à mon parti et aux valeurs défendues par Félix Houphouët-Boigny. Il y a eu, c’est vrai, une différence d’appréciation stratégique quand le PDCI a décidé de ne pas présenter de candidat à la présidentielle de 2015. J’ai pensé de mon côté que le parti ne devait pas déserter la mère des batailles que constitue la présidentielle. Et j’ai relevé le gant.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles