L’ancienne journaliste Audrey Pulvar engagée dans la protection de l’environnement

Elle a été l’un des visages de la télévision française pendant plus de vingt ans. Aujourd’hui, la Martiniquaise Audrey Pulvar a mis fin à sa carrière de journaliste.

Paris, Meeting d’Anne Hidalgo maire de Paris, pour l’election municipale de Paris avec Patrick Pelloux, Emmanuelle Cosse et Audrey Pulvar. © Sevgi/SIPA

Paris, Meeting d’Anne Hidalgo maire de Paris, pour l’election municipale de Paris avec Patrick Pelloux, Emmanuelle Cosse et Audrey Pulvar. © Sevgi/SIPA

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 5 mars 2020 Lecture : 1 minute.

En 2017, elle avait pris la tête de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) lorsque son fondateur, Nicolas Hulot, était devenu ministre de l’Environnement. Lorsque ce dernier a démissionné du gouvernement, elle a quitté la FNH pour créer sa propre structure, AfricanPattern, qui promeut l’écologie solidaire.

Reconversion politique

La mission de ce think tank ? Construire, « de l’Afrique et pour l’Afrique », un nouveau modèle économique « durable », fondé sur l’expérience et le savoir-faire africains.

la suite après cette publicité

Une idée qui, dit-elle, a germé durant sa présidence de la FNH et sa collaboration avec des militants et des responsables engagés dans la défense de l’écologie au Burkina Faso, où elle est aussi ambassadrice de l’ONG Action contre la faim.

À 48 ans, l’ex-journaliste se reconvertit aussi en politique : elle est candidate aux municipales du 15 mars, à Paris, sur la liste de la socialiste Anne Hidalgo.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image