Ouganda-RDC : pourquoi Yoweri Museveni a reporté sa visite à Kinshasa
Le président ougandais a décidé de reporter la visite qu’il devait faire à Kinshasa, du 22 au 24 février. Il devait notamment aborder la question des réparations que doit verser son pays pour son implication dans les conflits dans l’est de la RDC.
La visite officielle de Yoweri Museveni à Kinshasa (22-24 février) a été reportée. Selon nos sources, les services de sécurité du président ougandais ont considéré que leurs exigences (comme la mise à disposition de voitures blindées) n’étaient pas satisfaites.
Dommages et intérêts
Museveni devait évoquer avec Félix Tshisekedi un éventuel règlement à l’amiable de leur différend bilatéral qui porte sur les dommages et intérêts que devra verser Kampala pour son implication dans les conflits armés en RD Congo. Faute d’accord, une nouvelle audience est prévue, le 15 mars, devant la Cour internationale de justice.
Par ailleurs, Museveni, qui préside le Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, devait prendre part au Sommet des pays des Grands Lacs, le 24 février, et passer le témoin à Tshisekedi.
L’événement a été reporté sine die. Ce sera finalement Edward Ssekandi, le vice-président ougandais, ou Ruhakana Rugunda, le Premier ministre, qui devrait se rendre à Kinshasa afin d’aborder la coopération bilatérale en matière de lutte contre le groupe rebelle ADF, qui sévit dans l’est de la RD Congo.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles