Côte d’Ivoire : Jacques Ehouo pose ses premières pierres au Plateau d’Abidjan

Le nouveau député-maire (PDCI), élu il y a tout juste un an, entend bien relancer plusieurs projets en stand-by au Plateau d’Abidjan.

Jacques Ehouo. © DR / Jacques Ehouo

Jacques Ehouo. © DR / Jacques Ehouo

Publié le 6 mars 2020 Lecture : 1 minute.

Le train urbain d’Abidjan devrait transporter environ 300 000 personnes par jour. © Nabil Zorkot pour Les Éditions du Jaguar
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : l’année de tous les enjeux

Si le suspense quant à l’identité des candidats à la présidentielle cruciale d’octobre reste entier, le développement accéléré que connait la pays va se confirmant.

Sommaire

Élu en mars 2019 à la mairie du Plateau, après plusieurs mois d’un blocage consécutif à une crise postélectorale juridico-­politique, Jacques Ehouo tente de relancer deux projets majeurs : le Radisson Hotel & Appartments Abidjan-Plateau, développé conjointement avec les Marocains du groupe Palmeraie et les Sino-Suédois du Radisson Hôtels Group, pour un coût estimé à 165 milliards de F CFA (plus de 250 millions d’euros).

Et le Renaissance Plaza, une tour de 15 étages qui comprend un centre de conférences de près de 1 500 places, quatre niveaux de parking en sous-sol et d’autres équipements ultramodernes.

la suite après cette publicité

Conflit politique

Ce projet, qui représente 40 milliards de F CFA, est porté à bout de bras par la mairie et plusieurs investisseurs privés. Ces deux dossiers sont bloqués depuis plusieurs mois en raison d’un conflit entre le district d’Abidjan et la commune. Une médiation est en cours, supervisée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mais les différents investisseurs concernés s’impatientent.

En attendant d’avancer sur ces dossiers, le nouveau maire a lancé la modernisation de l’état civil en numérisant les procédures. Il a également compartimenté la police municipale en trois brigades chargées de la circulation, de la salubrité et des interventions liées à la sécurité. L’une des difficultés auxquelles le Plateau doit faire face est le flux important de véhicules qui y entrent quotidiennement – 150 000 – et le manque d’aires de stationnement.

Pour résoudre ces problèmes qui virent parfois au cauchemar, l’équipe municipale a lancé la construction de silos-parkings et projette de créer dans la périphérie de la ville une station de covoiturage, afin de réduire le flux d’engins traversant la commune.

Enfin, dans le domaine de la vie publique, la mairie a mis en place un conseil citoyen. Bien qu’étant uniquement consultatif, il favorisera l’implication des résidents, des opérateurs économiques et des différents partenaires au développement dans la gestion quotidienne de la commune.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image