La Côte d’Ivoire attend le retour de Tidjane Thiam, le fils prodige

Autrefois pressenti comme Premier ministre, Tidjane Thiam, n’a plus foulé le sol de son pays natal depuis 1999. Après son départ de Credit Suisse, a-t-il un avenir en Côte d’Ivoire ?

TiDjane Thiam, le 13 février 2020 à Zurich. © Ennio Leanza/AP/SIPA

TiDjane Thiam, le 13 février 2020 à Zurich. © Ennio Leanza/AP/SIPA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 12 mars 2020 Lecture : 4 minutes.

Tidjane Thiam, directeur général du Crédit suisse © Giulia Marchi/Bloomberg via Getty Images
Issu du dossier

Finance : Tidjane Thiam, le banquier qui dérangeait la Suisse

Pourquoi et comment le patron franco-ivoirien du deuxième plus grand groupe financier helvétique (et le plus ancien) a été contrait de démissionner… après en avoir redressé les comptes.

Sommaire

Dans le tract posté le 19 février sur le groupe Facebook « Les amis de Tidjane Thiam », l’ex-patron de Credit Suisse se tient droit, dans un complet bleu marine, la main sur une chaise en bois, le visage arborant un léger sourire. Presque une image de campagne.

La photo est accompagnée d’un court texte annonçant « le retour du ministre Tidjane Thiam en terre ivoirienne […] pour y prendre, nous l’espérons, la place qui est la sienne ».

En quête d’un homme providentiel

Dans ce pays toujours en quête d’un homme providentiel depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny, l’avenir du Franco-Ivoirien alimente autant les dîners mondains que les réseaux sociaux. Rentrera-t-il en Côte d’Ivoire ? Envisage-t-il de s’impliquer dans la présidentielle de 2020 ou dans celle de 2025 ? D’aucuns vantent son parcours professionnel ou son impressionnant bonus (10-30 millions de dollars), d’autres questionnent sa nationalité et son éligibilité…

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité