À Paris, des entrepreneurs « afros » se lancent dans des projets gastronomiques « zéro déchet »

Des kiosques parisiens réhabilités en boutiques éthiques… Portés par des entrepreneurs « afros », ces concepts prouvent que le continent est définitivement tourné vers l’innovation.

Abdoulaye Ba près de la boutique qu’il tient avec Codou Ba sous le métro aérien, station Stalingrad. © Vincent Fournier/JA

Abdoulaye Ba près de la boutique qu’il tient avec Codou Ba sous le métro aérien, station Stalingrad. © Vincent Fournier/JA

eva sauphie

Publié le 13 mars 2020 Lecture : 4 minutes.

Stalingrad, nord-est de Paris, sous le viaduc du métro aérien. Une vingtaine de jeunes urbains, tote bags à messages militants à l’épaule et baskets écoresponsables aux pieds, sont massés devant un chanteur de standards français.

Autour d’eux, trois boutiques implantées sur le trottoir ont été réaménagées à partir de matériaux recyclés. Ce soir de janvier, c’est la nocturne de l’initiative positive des Kiosques éthiques.

Recréer une vie de quartier

Dans ce quartier populaire et défavorisé à cheval sur les 10e et 19e arrondissements, ce rassemblement festif et écoresponsable détonne. Classée zone de sécurité prioritaire, cette portion de Paris a mauvaise presse en raison du trafic de crack qui y sévit.

L’année 2016 avait en outre été marquée par l’installation sauvage d’un camp de réfugiés alors en attente d’asile et vivant là dans des conditions déplorables… Recréer une vie de quartier le long de ce tronçon de la ligne 2 du métro, telle est la mission que se sont fixée la Ville de Paris et l’association de soutien aux acteurs de l’économie solidaire et innovante Les Canaux.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité