Égypte : Mohamed el-Baradeï engagé contre le barrage sur le Nil

Exilé en Autriche, l’ancien opposant du président Morsi continue de prendre position sur des sujets d’actualité. Récemment, il a défendu la position du Caire contre l’Éthiopie à propos du partage des eaux du Nil.

Mohamed el-Baradeï, à Berlin en 2012. © Luca Teuchmann/Getty Images

Mohamed el-Baradeï, à Berlin en 2012. © Luca Teuchmann/Getty Images

CRETOIS Jules

Publié le 10 mars 2020 Lecture : 1 minute.

Le tweet dans lequel il souhaite à Hosni Moubarak d’obtenir la miséricorde divine a enflammé la Toile en Égypte. La tournure était formelle et classique, mais de nombreux internautes se sont étonnés que Mohamed el-Baradeï salue la mémoire de l’ancien président (décédé le 25 février), dont il fut si longtemps l’opposant.

Depuis que, en 2013, l’armée a réprimé les manifestations des partisans du président islamiste Mohamed Morsi, Baradeï (77 ans) vit en exil en Autriche. Bien qu’il ne soit plus poursuivi par la justice égyptienne, il ne joue plus de rôle politique direct dans son pays. Régulièrement, pourtant, des rumeurs évoquent son possible retour, à l’image de celui qu’il avait fait en 2011, au moment de la révolution.

la suite après cette publicité

Contre le plan de paix de Trump

Récompensé pour son engagement en faveur de la non-prolifération des armes nucléaires alors qu’il dirigeait l’Agence internationale de l’énergie atomique (1997-2009), le Nobel de la Paix 2005 continue de commenter l’actualité régionale.

Il a ainsi fustigé le plan de paix israélo-palestinien que propose Donald Trump. Et, à la fin du mois de février, il a défendu la position du Caire face à l’Éthiopie à propos du barrage sur le Nil et du partage des eaux de ce fleuve.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image