L’ancien président nigérien Mamadou Tandja observe Seini Oumarou de loin

L’ancien président nigérien s’est retiré de la vie politique, mais il n’en observe pas moins à distance, les dissensions au sein du MNSD, que dirige désormais Seini Oumarou.

Mamadou Tandja, l’ancien président nigérien, en juillet 2009 à Niamey. © REBECCA BLACKWELL/AP/SIPA

Mamadou Tandja, l’ancien président nigérien, en juillet 2009 à Niamey. © REBECCA BLACKWELL/AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 10 mars 2020 Lecture : 1 minute.

À 82 ans, l’ancien président (1999-2010) ne préside plus aux destinées du MNSD, l’ex-parti unique désormais dirigé par Seini Oumarou.  Les deux hommes n’ont en réalité jamais été proches : Mamadou Tandja ne cachait pas sa préférence pour un autre cadre du parti, Albadé Abouba, qui fut également son ministre de l’Intérieur.

Divisions

Aujourd’hui ministre de l’Agriculture, Abouba a quitté le MNSD en 2015 pour fonder le Mouvement patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya), contribuant ainsi grandement à l’affaiblissement du MNSD.

la suite après cette publicité

En retrait, Tandja observe de loin les divisions. Il reçoit toujours occasionnellement à son domicile, situé non loin de l’aéroport Diori-Hamani de Niamey.

Affaibli par la maladie depuis plusieurs années (il se rend régulièrement en Allemagne pour des soins), il ne s’implique plus guère dans les débats.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image