Centrafrique-Minusca : Firmin Ngrebada contre les Patriotes

Le Premier ministre centrafricain tente de calmer le jeu dans le bras de fer qui se joue entre la Minusca et le Mouvement des patriotes centrafricains pour la paix (MPCP).

Le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrebada. © Vincent Fournier/JA

Le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrebada. © Vincent Fournier/JA

Publié le 11 mars 2020 Lecture : 1 minute.

Le bras de fer entre la Minusca et le Mouvement des patriotes centrafricains pour la paix (MPCP) se poursuit. Le président de ce mouvement, Bethsaida Mbongo, qui continue à appeler à manifester, espère toujours obtenir des Nations unies qu’elles mutent à l’étranger Zalko Bars Dimitroff, Torres Ray et José Carlos, trois cadres de la Minusca qu’il soupçonne d’avoir livré des armes à des groupes armés du quartier PK5 de Bangui.

Accord avec la Minusca

Selon nos sources, Firmin Ngrebada, le Premier ministre, est pourtant intervenu directement auprès de deux ministres proches de Mbongo, Henri Wanzet-Linguissara (Sécurité publique) et Sylvie Baïpo-Temon (Affaires étrangères), pour calmer le jeu.

la suite après cette publicité

Un accord avait même été trouvé avec la Minusca, et la demande de mutation et d’expulsion des trois fonctionnaires, signée le 17 février par Baïpo-Temon, avait été annulée. Mais le MPCP persiste : il réclame aujourd’hui également la démission de Ngrebada.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image