Crise anglophone au Cameroun : Doris Toyou, une lobbyiste au barreau de New York

L’avocate d’origine camerounaise est très active auprès des autorités américaines. Elle a notamment été à l’origine d’un courrier interpellant le Sénat des États-Unis sur le conflit dans les zones anglophones.

Une vue du Capitole, à Washington en janvier 2020 (illustration). © Steve Helber/AP/SIPA

Une vue du Capitole, à Washington en janvier 2020 (illustration). © Steve Helber/AP/SIPA

Publié le 10 mars 2020 Lecture : 1 minute.

Le 27 février, le barreau de New York a, dans un courrier, appelé le Sénat des États-Unis à soutenir une résolution exhortant le gouvernement du Cameroun et les séparatistes armés « à mettre fin à la violence et à poursuivre un dialogue pour résoudre le conflit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ».

Barreau new-yorkais

Si cette missive est signée par Victoria Safran, présidente du comité des Affaires africaines du barreau new-yorkais, c’est surtout Doris Toyou, à la tête de son sous-comité chargé de l’Afrique francophone, qui en est à l’origine.

la suite après cette publicité

Cette avocate d’origine camerounaise, formée à Paris puis aux États-Unis, est très active depuis deux ans au sein de la diaspora en Amérique du Nord. Elle y a notamment côtoyé le professeur d’université Franklin Nyamsi, par ailleurs conseiller de l’Ivoirien Guillaume Soro.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image