Crise anglophone au Cameroun : Doris Toyou, une lobbyiste au barreau de New York
L’avocate d’origine camerounaise est très active auprès des autorités américaines. Elle a notamment été à l’origine d’un courrier interpellant le Sénat des États-Unis sur le conflit dans les zones anglophones.
Le 27 février, le barreau de New York a, dans un courrier, appelé le Sénat des États-Unis à soutenir une résolution exhortant le gouvernement du Cameroun et les séparatistes armés « à mettre fin à la violence et à poursuivre un dialogue pour résoudre le conflit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ».
Barreau new-yorkais
Si cette missive est signée par Victoria Safran, présidente du comité des Affaires africaines du barreau new-yorkais, c’est surtout Doris Toyou, à la tête de son sous-comité chargé de l’Afrique francophone, qui en est à l’origine.
Cette avocate d’origine camerounaise, formée à Paris puis aux États-Unis, est très active depuis deux ans au sein de la diaspora en Amérique du Nord. Elle y a notamment côtoyé le professeur d’université Franklin Nyamsi, par ailleurs conseiller de l’Ivoirien Guillaume Soro.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles