Sofiane Pamart, l’ambitieux pianiste du rap français

Après avoir obtenu la médaille d’or du Conservatoire de Lille, Sofiane Pamart est devenu le pianiste préféré du rap français.

Le musicien est issu d’une famille de mineurs. © Universal Publishing EazyFeurz

Le musicien est issu d’une famille de mineurs. © Universal Publishing EazyFeurz

Publié le 20 mars 2020 Lecture : 3 minutes.

«Depuis tout petit, je sais que je vais tout péter quand je serai grand. » Sofiane Pamart ne s’excuse pas d’être ambitieux. Après tout, le jeune pianiste a déjà un beau tableau de chasse. À 28 ans, il a collaboré avec les plus grands du rap français : Kery James, Nekfeu, Vald…

« Je suis très à l’aise avec le fait d’avoir de l’ambition. Ce n’est pas de l’arrogance, c’est de l’honnêteté », lâche celui qui s’est même surnommé le Piano King. Rien, pourtant, n’annonçait qu’il monterait un jour sur le trône.

Un pianiste invétéré

À Hellemmes, dans la banlieue de Lille, il ne grandit pas entouré de musiciens, mais dans une famille de mineurs. Ses deux arrière-grands-pères ont creusé la terre pour nourrir les leurs. Son grand-père maternel a même traversé la Méditerranée depuis le Maroc pour donner un peu d’espoir à ses prochains.

Avec le Maroc, je me mets trop de pression

« Le sentiment du sacrifice pour la génération d’après est très fort dans notre famille, comme dans beaucoup de familles d’origine populaire », décrit avec poésie Sofiane, la langue aussi alerte que ses doigts sur un piano. Tout petit, il bluffe ses parents en reproduisant sur un jouet la musique qu’il entend à la radio, lesquels décident de le mettre au piano, car, selon sa mère, c’est « le roi des instruments ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité