La FAO peine à mobiliser des fonds pour l’Afrique de l’Est

La collecte d’urgence lancée en janvier par Qu Dongyu, le patron de la FAO, n’avait débouché fin février que sur 69 millions de dollars avaient été promis, contre 138 millions de dollars demandés.

Qu Dongyu, directeur général de la FAO, à Rome, le 27 novembre 2019. © Fabio Frustaci/AP/SIPA

Qu Dongyu, directeur général de la FAO, à Rome, le 27 novembre 2019. © Fabio Frustaci/AP/SIPA

ESTELLE-MAUSSION_2024

Publié le 25 mars 2020 Lecture : 1 minute.

Grâce entre autres au soutien des pays africains, le Chinois Qu Dongyu a été élu dès le premier tour à la tête de la FAO en juin 2019 face à la Française Catherine Geslain-Lanéelle. Mais son début de mandat n’est pas une sinécure.

En janvier, le patron de l’agence onusienne pour l’alimentation et l’agriculture a lancé une collecte d’urgence de 138 millions de dollars pour contrer l’invasion de criquets pèlerins en Afrique de l’Est. Mais, à la fin de février, seuls 69 millions de dollars avaient été promis. Alors que 61 % du budget de la FAO dépendent des contributions des États membres, Qu Dongyu veut aussi mobiliser davantage le secteur privé.

la suite après cette publicité

Une nouvelle occasion se présente : début mars, l’institution a sollicité 900 millions de dollars de dons pour les pays en situation d’insécurité alimentaire, dont le Burkina Faso, le Tchad, l’Éthiopie, la Libye et le Yémen.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image