Iron Biby, Koala et Zango, les trois champions qui font rêver le Burkina
Peu performant dans les disciplines collectives, le Burkina Faso se console avec les trajectoires individuelles de quelques champions de très haut niveau.
Le Burkina à l’heure de la mobilisation générale
S’il maintient un haut niveau de vigilance face à la pandémie, mais aussi contre le terrorisme, le pays tout entier se concentre désormais sur la relance de l’activité économique et la préparation de la présidentielle et des législatives du 22 novembre.
Depuis la qualification surprise des Étalons en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013, les supporters burkinabè ont rarement vu leurs équipes nationales briller à l’international. En football comme dans les autres disciplines, le Pays des hommes intègres doit composer avec tant de priorités budgétaires que le ministère des Sports et des Loisirs dispose de peu de moyens pour pérenniser les infrastructures, les compétitions, les formations ou les bourses.
Il reste alors l’incarnation individuelle, comme celle de l’ex-champion d’Afrique de boxe Nabaloum Dramane, dit Boum-Boum, ou celle de l’as du ballon rond Bertrand Traoré, qui figure dans l’actuel top 30 des footballeurs les mieux rémunérés de France.
Pourtant, dans des sports moins médiatisés, trois athlètes burkinabè collectionnent les médailles et les records : Marthe Koala, Iron Biby et Hugues Fabrice Zango. Portraits.
Marthe Koala, coureuse déterminée
Au début de février, au meeting Elite de Metz en salle, Marthe Yasmine Koala bat le record burkinabè du 60 mètres haies avec un temps de 8 secondes 13, remportant par la même occasion l’épreuve de la compétition.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles