Coronavirus au Burkina : pas de répit dans les labos

Dès l’annonce des premiers cas de coronavirus, au début de mars, c’est le Laboratoire national de référence grippe (LNR-G), situé à Bobo-Dioulasso, qui a été chargé des tests. Puis les autorités sanitaires ont progressivement fait monter en puissance les capacités de diagnostic du pays.

Dans les labos de l’Institut de recherche en sciences de la santé, à Ouagadougou. © DR / IRSS

Dans les labos de l’Institut de recherche en sciences de la santé, à Ouagadougou. © DR / IRSS

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 4 juin 2020 Lecture : 1 minute.

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré dans la salle d’audience du palais de Kosyam, à Ouagadougou. © Sia KAMBOU / AFP
Issu du dossier

Le Burkina à l’heure de la mobilisation générale

S’il maintient un haut niveau de vigilance face à la pandémie, mais aussi contre le terrorisme, le pays tout entier se concentre désormais sur la relance de l’activité économique et la préparation de la présidentielle et des législatives du 22 novembre.

Sommaire

« Nous sommes passés d’un seul centre d’analyse à sept actuellement, qui sont chacun capable de réaliser plus de 190 tests par jour », précise le coordonnateur du Corus.

Établissement spécialisé du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) abrite sur son site ouagalais le Laboratoire national de référence pour la mise au point et la réalisation des tests de dépistage du Covid-19, lequel est en mesure d’effectuer jusqu’à 94 tests en deux heures.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité