Science-fiction : ces écrivains africains qui imaginent le monde de demain
La crise que le monde traverse actuellement n’est pas vraiment une surprise : elle était annoncée, non par les cartomanciens mais par des auteurs de science-fiction. Focus sur ces écrivains africains qui voient loin.
Science-fiction : ils nous disent l’avenir
La crise que le monde traverse actuellement n’est pas vraiment une surprise : elle était annoncée, non pas par les astrologues ou les cartomanciens, mais par les auteurs de science-fiction, parmi lesquels de nombreux Africains. Florilège d’oeuvres d’anticipation édifiantes !
Rassembler les sombres éclats du présent pour imaginer le futur : nombreux sont les romanciers qui se sont glissés dans la peau de Cassandre. Franz Kafka avec Le Procès (publié en 1925), George Orwell avec 1984 (paru en 1949), Aldous Huxley avec Le Meilleur des mondes (sorti en 1932) comptent sans doute parmi les plus connus, mais il existe une vaste littérature dite de science-fiction tournant autour de la même question : de quoi demain sera-t-il fait ?
Auteurs anglophones
Riche de nombreux univers, peuplée d’êtres issus de planètes lointaines, illuminée d’incroyables fulgurances, cette littérature fut longtemps le domaine réservé d’écrivains blancs occidentaux. Et aujourd’hui encore, il est quasiment impossible de trouver dans les librairies des romans de SF ou des fictions dystopiques, pour employer un terme à la mode, écrits par des auteurs ou auteures francophones africain(e)s. Mépris pour un genre parfois méjugé, notamment en France ? Manque de vision prospective ? Difficile à dire, mais les choses pourraient bien changer avec l’influence d’auteurs anglophones de plus en plus visibles sur la scène littéraire.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles