Comment Jeune Afrique a construit ses trois classements pour déterminer les 300 Champions de la finance 2024 ? Nous vous expliquons notre démarche :
Classement des groupes bancaires (ou groupes consolidés)
Notre classement des 300 Champions de la finance 2024 (groupes consolidés)
Un groupe bancaire ou groupe consolidé est entendu comme un groupe dont le résultat annuel est dit consolidé, c’est-à-dire qu’il comprend au moins une filiale hors du pays d’origine de la maison mère.
Pour le classement des groupes consolidés, notre indice est composé de cinq dimensions : la rentabilité, la liquidité, la solvabilité, la qualité des actifs et la taille. Un poids est attribué à chacune d’elles afin de donner un score sur 100. Chaque dimension est elle-même composée de différents indicateurs auxquels nous avons accordé un poids spécifique. En tout, une quinzaine d’indicateurs ont été utilisés.
À titre d’exemple, la dimension rentabilité comporte, entre autres, le ratio résultat net sur total de bilan, la liquidité, le ratio prêts sur dépôts, la solvabilité fonds propres sur total de bilan, ou encore la qualité des actifs, le taux de créances douteuses et la taille, le total du bilan. Lorsqu’une dimension est manquante pour un groupe, faute de données suffisantes, un malus est appliqué. Lorsque deux dimensions ou plus sont manquantes, la banque n’est pas classée.
À noter : nous avons choisi d’ajouter un indicateur évaluant la part des actifs détenus en dehors du pays d’origine, qui permet de favoriser légèrement une banque plus extravertie en dehors de ses bases plutôt qu’une autre.
Enfin, quand nous n’avons pas pu avoir accès aux chiffres 2023, mais seulement à ceux de 2022, ce changement est indiqué à l’aide d’un astérisque (*) accolé au nom de la banque.
Classement des entités nationales
Notre classement des Champions de la finance 2024 (entités nationales)
Les entités nationales sont entendues comme des banques exerçant dans un seul pays. Elles peuvent être une banque indépendante, sans filiale à l’étranger, ou la filiale d’un groupe bancaire dans un pays donné.
Pour le classement des entités nationales, la logique est la même que pour les groupes bancaires et le nombre d’indicateurs équivalant. La seule différence est que l’indicateur lié à la proportion d’actifs en dehors du pays d’origine n’est évidemment pas appliqué.
Quand nous n’avons pas pu avoir accès aux chiffres 2023, mais seulement à ceux de 2022, ce changement est également indiqué à l’aide d’un astérisque (*) accolé au nom de la banque.
Classement assurances
Notre classement des assureurs 2024
Faute de données suffisantes, les compagnies d’assurance africaines sont classées en fonction de leur seul revenu d’assurance, compris ici dans le sens des primes brutes acquises. Si cette donnée n’est pas disponible, nous avons choisi de la remplacer par les primes brutes émises (gross written premiums). Ce changement est indiqué par le symbole degré (°) à côté du nom de l’assureur. Si aucune de ces données n’est disponible, la compagnie n’est pas classée.
Enfin, lorsque nous n’avons pas pu avoir accès aux chiffres 2023, mais que nous avons pu obtenir les chiffres 2022, la compagnie est classée et un astérisque (*) est indiqué à côté de son nom.
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...