Le massacre de Shakahola, au Kenya, en est une preuve supplémentaire : les groupes sectaires issus de la nébuleuse des églises de réveil agissent sans aucun contrôle étatique sur le continent. L’analyse de François Soudan, dans La Semaine de JA, sur RFI.
Entre 2020 et 2023, le pasteur Paul Mackenzie a dirigé une communauté religieuse au sein de la forêt de Shakahola, au Kenya. Il est aujourd’hui accusé d’avoir incité plusieurs centaines de fidèles à jeûner jusqu’à la mort. Le dernier épisode de notre série de reportages se penche sur les alertes qui ont précédé le massacre et l’impossible deuil des familles de victimes.
Entre 2020 et 2023, le pasteur Paul Mackenzie a dirigé une communauté religieuse au sein de la forêt de Shakahola, au Kenya. Il est aujourd’hui accusé d’avoir incité plusieurs centaines de fidèles à jeûner jusqu’à la mort. Ce troisième épisode de notre série de reportages raconte la lente descente aux enfers des adeptes du gourou.
Dans son nouveau roman, « Jacaranda », plus âpre que ne l’était « Petit Pays », Gaël Faye donne à voir, à travers une odyssée transgénérationnelle, la résilience et les traumatismes enfouis du Rwanda post-génocide. Il a obtenu le prix Renaudot 2024.
Après les manifestations de la génération Z et la destitution du vice-président, cap sur 2027. Tel est le mot d’ordre de la nouvelle administration Ruto, composée de fidèles du président prêts à rendre les coups.
Une étude dévoile que des rats d’un mètre sont prêts à relayer les chiens renifleurs dans les aéroports tanzaniens. Plus rentables, ils pourraient contribuer à la lutte contre le trafic des produits issus du braconnage.
Entre 2020 et 2023, le pasteur Paul Mackenzie a dirigé une communauté religieuse au sein de la forêt de Shakahola, au Kenya. Il est aujourd’hui accusé d’avoir incité plusieurs centaines de fidèles à jeûner jusqu’à la mort. Ce deuxième épisode de notre série de reportages revient sur l’ascension et la construction du gourou.
Entre 2020 et 2023, le pasteur Paul Mackenzie a dirigé une communauté religieuse au sein de la forêt de Shakahola, au Kenya. Il est aujourd’hui accusé d’avoir incité plusieurs centaines de fidèles à jeûner jusqu’à la mort. Ce premier épisode de notre série de reportages raconte la découverte des premières victimes qui a mené à son arrestation.
300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – Le soutien gouvernemental a consolidé la domination de la Commercial Bank of Ethiopia (CBE), mais la libéralisation imminente en Éthiopie pourrait redessiner le paysage.
Jusqu’ici ministre de l’Intérieur, Kithure Kindiki, 52 ans, a été choisi le 18 octobre pour devenir le vice-président de William Ruto au Kenya. Les deux hommes se connaissent bien puisque le premier avait été l’avocat du second lorsque Ruto avait été jugé devant la Cour pénale internationale en 2011 pour crimes contre l’humanité.
En 2016, le géant turc du BTP avait déjà effectué les travaux de construction de la plateforme ferrée de la ligne 2 du tramway de Casablanca, pour 83 millions d’euros.
Les ministres des Affaires étrangères de Paul Kagame et de Félix Tshisekedi se sont de nouveau rencontrés via la médiation angolaise, et ont mandaté cette dernière pour mettre au point un « concept d’opération » qui sera étudié fin octobre.
L’écrivain camerounais est poursuivi pour négationnisme du génocide des Tutsi au Rwanda. Son procès, qui s’achève ce vendredi soir, se tenait à Paris, où il a reçu une attention particulière de la part de la diaspora et des médias congolais.
Le président Ruto, resté silencieux sur la procédure, avait choisi Rigathi Gachagua comme colistier pour la présidentielle d’août 2022, malgré sa réputation sulfureuse, marquée par plusieurs accusations de corruption.
Rigathi Gachagua avait joué un rôle crucial dans la victoire du président William Ruto. Mais leur relation s’est détériorée depuis le mouvement de contestation qui a secoué le pays en juin dernier.
Le 7 octobre, les parlementaires ont élu le chef de la diplomatie éthiopienne, Taye Atske Sélassié, au poste de président du pays. Une fonction honorifique, à laquelle il remplace Sahle-Work Zewde, dont le mandat arrive à échéance fin octobre.
L’ancien opposant kényan compte parmi les favoris pour succéder à Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l’Union africaine. Désormais soutenu par le président Ruto, qu’il a dans le passé combattu, il s’est confié à Jeune Afrique pour sa première interview.
Les pays membres de l’Union européenne ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord sur le soutien financier à apporter à l’intervention rwandaise au Mozambique. Au cœur de la querelle : les modalités de décaissement d’une enveloppe de 20 millions d’euros, censée aider Kigali dans sa lutte contre l’insurrection jihadiste dans le Cabo Delgado.
Muhoozi Kainerugaba, qui avait affirmé qu’il serait candidat, a annoncé sur X : « Je ne serai pas sur le bulletin de vote en 2026. Je soutiens donc pleinement [mon père] lors des prochaines élections. »
Huit ans après « Petit Pays », Gaël Faye poursuit sa fresque identitaire entre la France et l’Afrique des Grands Lacs. « Jacaranda », son nouveau roman, est en lice pour le prix Goncourt et le prix Renaudot.
La guerre entre les deux généraux qui se disputent le pouvoir au Soudan depuis avril 2023 a fait plus de 150 000 morts depuis son déclenchement. Malgré l’embargo de l’ONU, les belligérants ne manquent ni d’armes, ni de munitions, ni d’équipements. Décryptage en infographie.
Entre Kinshasa, Kigali, Niamey et l’ONU, une partie de poker menteur se joue actuellement quant à l’éventualité d’une relocalisation en RDC de six Rwandais jusqu’ici installés au Niger et anciennement jugés pour génocide. Jeune Afrique démêle l’écheveau noué autour d’un étrange intermédiaire.
LE MATCH – On connaissait les ambitions du fils, Muhoozi Kainerugaba, l’impétueux chef de l’armée. Il faut désormais compter avec celles du gendre, Odrek Rwabwogo, conseiller influent du président vieillissant. À Kampala, la querelle s’étale sur la place publique.
Alors que le pays vise l’électrification universelle d’ici à 2030, l’instabilité régionale et les besoins faramineux en infrastructures menacent l’approvisionnement des citoyens.
GARDE RAPPROCHÉE – Après que le président kényan, William Ruto, a officiellement apporté son soutien à son principal opposant en tant que candidat à la Commission de l’Union africaine, le pays a mis en place une équipe de politiciens, technocrates et autres experts pour s’assurer la victoire.
L’athlète ougandaise, qui avait participé au marathon des JO de Paris, avait succombé à ses blessures, le 5 septembre, quatre jours après avoir été agressée, par son compagnon.
Un cadre de la plateforme rebelle dirigée par Corneille Nangaa et dont fait partie le M23 a été arrêté en Ouganda. Le suspect est accusé d’avoir cherché à recruter dans le camp de Kyangwali pour grossir les rangs des combattants dans le Nord-Kivu.