Le général Louis Philippe Houndégnon s’était fait remarquer sur les réseaux sociaux en critiquant la gouvernance de Patrice Talon. Son procès est fixé au 16 décembre.
La plus grande commune de la capitale sénégalaise compte près de 100 000 électeurs. Aux derniers scrutins locaux comme à la présidentielle de mars dernier, ils ont massivement voté pour les candidats du Pastef, désormais au pouvoir. Une domination que l’opposition aura bien du mal à ébranler ce dimanche.
Fitch Ratings sanctionne Oragroup pour son manque chronique de liquidités. Une mauvaise nouvelle de plus pour le groupe togolais dirigé par Ferdinand Ngon Kemoum.
Délai court, démarches administratives fastidieuses ou manque d’intérêt ? Malgré les campagnes de sensibilisation et la prolongation du délai pour s’inscrire, peu d’Ivoiriens se sont fait enrôler – une étape pourtant cruciale pour la présidentielle de 2025.
Le nouveau directeur exécutif de l’organisme destiné à réparer les préjudices liés au changement climatique a entamé son mandat à l’occasion de la COP29 de Bakou. Avec un objectif : faire de ce nouvel outil une réalité.
En campagne dans son fief de Ziguinchor, le Premier ministre a annoncé en octobre dernier le lancement du « Plan Diomaye pour la Casamance », qui vise à faciliter le retour des déplacés de la guerre. En parallèle, les discussions se poursuivent dans le plus grand secret entre le gouvernement sénégalais et les derniers groupes rebelles.
Cette figure politique malienne a été placée sous mandat de dépôt à Bamako à la suite d’une plainte des autorités du Burkina Faso, qui l’accusent d’avoir tenu des « des propos gravissimes » lors d’une émission télévisée.
Méga centre commercial, siège de grandes entreprises : le holding panafricain de l’homme d’affaires ivoiro-sénégalais Yérim Sow voit très grand, très haut et très cher.
Le vice-président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné présent à Bakou a annoncé la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international pour financer la croissance verte et l’adaptation au réchauffement climatique.
Depuis le début de l’année, les entreprises minières opérant au Sahel subissent les foudres des autorités du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Entre pressions financières et menaces de retrait de permis, ces multinationales doivent s’adapter aux exigences des juntes.
Le Premier ministre sénégalais espère faire carton plein, le 17 novembre, dans la ville de Ziguinchor, où son binôme, Bassirou Diomaye Faye, avait été plébiscité lors de la présidentielle en mars dernier.
En 2023, la Côte d’Ivoire a importé l’équivalent de 64 millions de dollars de vin. L’essor de la classe moyenne, couplé à une évolution des habitudes de consommation, font du pays le premier importateur du continent.
Les ralliements de la dernière heure, en pleine campagne pour les élections du 17 novembre, embarrassent au sein de Pastef. Le Premier ministre n’avait-il pas promis, quand il était dans l’opposition, de mettre un terme à cette pratique ?
Le Premier ministre a appelé ses partisans au calme après les avoir invités à « se venger » des violences commises sur ses militants par des partisans de Barthélémy Dias, le maire de Dakar.
Arrêtés après avoir appelé au retour des civils au pouvoir, les onze opposants dénoncent le vide institutionnel laissé par l’annonce du report de la présidentielle… à une date toujours inconnue.
Cadres de l’administration, membres du gouvernement, artistes… Ils sont nombreux à multiplier les actions en faveur du président de la transition qui, s’il s’attelle à enraciner son pouvoir, n’a pas dit formellement s’il comptait briguer la magistrature suprême.
Emmenée par Barthélémy Dias, le maire de Dakar, cette coalition de leaders quadra ou quinqua, en partie issus de la société civile, entame la dernière ligne droite de la campagne dans une tension extrême face au camp d’Ousmane Sonko.
Le journaliste ivoiro-nigérien a été formellement inculpé, le 11 novembre, pour atteinte à la sûreté de l’État, et transféré le lendemain dans une prison située à une centaine de kilomètres de Niamey.
Le régime burkinabè a annoncé un vraisemblable rétablissement de la peine de mort, à la faveur de la refonte du Code pénal. Comment ce recul majeur peut-il se concrétiser dans les faits ?
Réduction du délai minimum de franchise des conteneurs, interconnexion des systèmes douaniers, concertations périodiques entre décideurs et opérateurs économiques…. Grâce à une série de mesures, le Togo entend faciliter l’accès total à l’océan Atlantique aux pays de l’Alliance des États du Sahel.
Le Front patriotique de libération (FPL), créé après le coup d’État militaire de juillet 2023, réclame la libération du président déchu toujours retenu en captivité avec son épouse dans leur résidence de Niamey.
Cette rencontre avec l’ancien chef d’État ivoirien s’inscrit dans une volonté de dialogue de la diplomatie française avec les différents acteurs politiques du pays, à moins d’un an de l’élection présidentielle.
Deux films documentaires de la BBC, qui se répondent en écho, illustrent la quête d’ailleurs des migrants sénégalais prêts à tout pour atteindre l’espace Schengen, et celle des Français issus de l’immigration désirant se reconnecter au pays qui a vu naître leurs parents.
En comblant les lacunes du système financier nigérian, la fintech s’impose dans un secteur en perte de vitesse à cause de la méfiance des investisseurs.
Les autorités ont prononcé la dissolution la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, dont certains responsables sont en prison, suspectés d’avoir commandité des meurtres. Mais le puissant syndicat étudiant jouit toujours d’un important réseau d’anciens membres.
Le décès de l’ancien ministre des Finances, le 4 novembre, ne serait pas « naturel », selon le parquet de Dakar, qui a renvoyé les « formalités liées à la procédure » d’enterrement « à une date ultérieure » pour permettre des investigations supplémentaires.
La CEI a déclaré que la période de révision de la liste électorale serait prolongée d’une semaine, après l’inscription d’environ 300 000 nouveaux électeurs, un chiffre inférieur aux 4,5 millions de personnes visées à un an du scrutin présidentiel.
L’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo a également été reconduit à la tête de son parti sur fond de tensions au sein de la formation, à l’issue du congrès qui s’est tenu les 8 et 9 novembre à Yamoussoukro.
Le plus jeune fils de Fela Kuti est de retour avec un nouvel album et poursuit une tournée européenne. Avec un propos toujours aussi politique. Rencontre.