Afrique de l’Ouest

Le nouveau président français Emmanuel Macron à bord d’un véhicule militaire sur les Champs Élysées, à Paris, le 14 mai 2017, jour de son investiture. © Michel Euler/AP/SIPA

Mali : le président Emmanuel Macron se rend en chef de guerre à Gao

la suite après cette publicité
la suite après cette publicité
César Atoute Badiate (Sénégal), chef d’état-major de la branche armée du maquis (Attika) du MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance) et son bras droit Rambo. © Émilie Régnier pour Jeune Afrique

Sénégal : les rebelles casamançais vers l’unité

Ebola vs HIV, une sorte de road-movie à travers le Liberia. © DR

Liberia : quand le cinéma s’empare d’Ebola

Un avant-poste du progrès, de Hugo Vieira da Silva. © DR

Cinéma : « Un avant-poste du progrès », véritable charge contre le colonialisme

Killer Bean posant près du marché de Waterside à Monrovia. © François Beaurain

Comment Ebola a relancé le cinéma au Liberia

Ouverture du Fespaco, en 2015. © Sophie Garcia/hanslucas.com

Cinéma : les Burkinabè, ces cinéphiles

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, à Paris le 25 août 2011.

Mutinerie en Côte d’Ivoire : le bilan humain s’alourdit, le gouvernement se défend de tout « cafouillage »

Des statuettes béninoises exposées au Quai Branly, à Paris. © CC/Wikimedia Commons

Plaidoyer pour le retour au Bénin des biens volés

L’ancien footballeur et homme politique George Weah, le 16 mai 2017 au siège de Jeune Afrique, à Paris. © Cyrille Choupas pour JA

George Weah : « Je suis le choix des Libériens »

Simone Gbagbo, à Abidjan, le 10 octobre 2016. © SIA KAMBOU/AFP

Côte d’Ivoire : la CPI est priée d’oublier Simone Gbagbo

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16 avril 2015. Le plateau, quartier des affaires. © Guillaume Binet / MYOP pour JA

Côte d’Ivoire : au lendemain d’une nouvelle mutinerie, retour progressif à la normale à Abidjan

« À quand, sur les menus des gargotes dakaroises, le « thieboudiène sauce plastoque » ? », ironise notre chroniqueur et dessinateur Samien Glez. © Glez

Le mystère du riz en plastique refait surface