Le Marocain Hassan Iquioussen, exilé cet été dans le pays pour échapper à une mesure d’expulsion de la France vers le Maroc, a été placé mardi soir dans un centre de rétention belge en vue d’un éloignement du territoire. Une décision jugée « scandaleuse » par ses avocats.
Le nouveau film des frères Dardenne a obtenu le prix du 75e anniversaire du Festival de Cannes. C’est un drame social émouvant sur l’accueil des enfants immigrés. Quand le destin tient à un papier…
Le directeur Afrique, Proche-Orient et Moyen-Orient de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex), rentre tout juste d’une mission économique sur le continent, la première depuis deux ans.
Le suspect, d’origine marocaine, a été mis en détention par la justice belge. Cette affaire est liée à l’arrestation le 2 mars dans le sud du Maroc d’un « extrémiste » marocain affilié à l’organisation jihadiste État islamique.
Depuis la loi de régionalisation de 1993, les provinces belges ont repris le flambeau du commerce extérieur, avec la création de trois organismes – francophone, néerlandophone et bruxellois – (Awex, FIT, hub.brussels), résolument tournés vers le continent.
Après plus d’un an d’attente, la Belgique dispose depuis octobre 2020 d’un gouvernement de plein exercice. L’occasion de relancer une diplomatie restée en veilleuse ces derniers mois et qui semble, concernant l’Afrique, se concentrer surtout sur le passé pour préparer ses relations futures avec le continent.
Intégration, identités, féminisme… Avec l’album « Trouble-fête », l’artiste belge d’origine congolaise Badi témoigne des luttes qui animent sa génération.
La capitale belge regorge d’excellents restaurants pour promener ses papilles à travers tout le continent. Notre sélection en cinq adresses essentielles. Bon appétit !
Félix Tshisekedi a annoncé la reprise de la coopération militaire avec la Belgique. Bruxelles a de son côté affirmé qu’un échange d’ambassadeurs pourrait « intervenir prochainement ».
Le grand musée belge consacré à l’Afrique a été inauguré ce samedi après une vaste rénovation pour gommer sa réputation de vestige du passé colonial, un événement qui survient en pleine controverse sur la restitution de biens culturels africains pillés ou acquis à bas prix.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, la présentatrice et humoriste belge Cécile Djunga est sortie de son silence pour dénoncer les propos racistes dont elle dit être victime depuis qu’elle présente la météo à la RTBF.
D’après l’Office des étrangers, Moïse Katumbi n’a toujours pas régularisé sa situation après son interpellation, le 14 juin dernier, en raison d’un passeport jugé « falsifié » par la police belge.
Au lendemain de la brève interpellation de Moïse Katumbi dans l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, les autorités belges ont confirmé à Jeune Afrique que le passeport de l’opposant congolais avait bel et bien été falsifié. Il a désormais quinze jours pour régulariser sa situation.
La cour d’appel de Bruxelles a estimé que la décision de retirer les militaires belges stationnés à l’École Technique Officielle de Kigali incombait à l’ONU et non à l’État belge, contredisant le jugement rendu en première instance.
Cible privilégiée du régime de Kinshasa, Moïse Katumbi a été brièvement interpellé jeudi 14 juin à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem car son passeport n’était pas en règle. Les autorités belges lui ont donné un titre de séjour provisoire pour régulariser sa situation.
Les relations ne finissent pas de se tendre entre la RDC et la Belgique, après la décision de Kinshasa de réduire les vols de Brussels Airlines et la fermeture de son consulat à Anvers. Des sanctions adoptées à la suite d’une houleuse réunion à huis clos de la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
Dans un climat de tensions diplomatiques entre Kinshasa et Bruxelles, le gouvernement congolais s’est dit prêt à mettre en place de nouvelles mesures de rétorsion « en cas d’escalade » de la part de la Belgique.