Déjouant tous les pronostics, mais s’attachant à surveiller les moindres détails du processus électoral, l’opposition est parvenue à détrôner le président sortant et son parti, le BDP, qui était au pouvoir depuis soixante ans.
Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a lui-même reconnu, vendredi 1er novembre, la victoire de l’opposition aux élections, alors que son parti dirigeait le pays depuis l’indépendance, il y a près de 60 ans.
L’ancien président devrait rentrer définitivement au Botswana le 20 septembre pour répondre aux accusations portées contre lui et aider l’opposition à faire campagne pour les élections générales.
Cette découverte a été rendue possible grâce à une technique de détection par rayons X, mise au point par la société canadienne Lucara et utilisée depuis 2017.
Présent au forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale, le président du Botswana a accordé un entretien à The Africa Report et Jeune Afrique. Il aborde la question de la création d’un futur « marché africain des vaccins », ainsi que certains sujets cruciaux pour son pays, de l’économie à l’environnement.
Le premier pays producteur d’Afrique avait accru la pression ces derniers mois pour trouver avec Anglo American, détentrice du géant du diamant, un accord plus équitable. Selon les termes du contrat précédant, De Beers recevait 90 % des diamants bruts et le Botswana 10 %.
Classé au deuxième rang mondial des producteurs de pierres, Gaborone, appuyé par le diamantaire sud-africain, a décidé de construire son propre centre de tri et de commercialisation.
Inauguré il y a tout juste un mois, le pont Kazungula, qui enjambe le Zambèze, est aussi bien le fruit de considérations géopolitiques que d’ambitions économiques.
Le président du Botswana est en « visite de travail » à Kinshasa, où il est arrivé ce 15 mars. Il est venu régler un différend avec son homologue congolais.
Le président sortant a été réélu ce vendredi, à l’issue d’un scrutin où sa formation politique, le Parti démocratique du Botswana (BDP), avait été mise en difficulté par l’ancien chef de l’État Ian Khama.
Les électeurs ont commencé à voter, mercredi au Botswana, pour des élections qui s’annoncent comme les plus disputées de l’histoire du pays, au point de menacer le règne sans partage du parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1966.
L’ancien président du Botswana, Ian Khama, n’a pas de mots assez durs à l’encontre de son successeur, Mokgweetsi Masisi, qu’il avait pourtant nommé vice-président. Ce dernier, qui s’est émancipé de son ancien mentor, n’est pas en reste, au risque de mettre en péril le maintien de son parti au pouvoir.
Le président du Botswana Mokgweetsi Masisi a fixé au 23 octobre la date des prochaines élections générales, qui devraient être dominées par la rivalité politique inédite qui l’oppose à son prédécesseur Ian Khama.
Une centaine d’éléphants ont été retrouvés morts ces dernières semaines au Botswana, victimes d’une vague meurtrière de braconnage, a affirmé mardi 4 septembre EWB, une ONG indépendante. Une déclaration vivement démentie par le gouvernement, qui accuse l’ONG de tromperie.
Fait rare : un chef d’État écourte de dix-huit mois son mandat, pour respecter scrupuleusement une Constitution qui limite à dix ans le règne des présidents. Une fois de plus, le bon exemple vient du Botswana…
Classé au patrimoine mondial, le delta de l’Okavango, au Botswana, est une pure merveille naturelle. D’accès protégé, il est aujourd’hui réservé à une clientèle aux poches bien garnies.
Pour diversifier son économie, Gaborone a su tirer parti de son extraordinaire patrimoine naturel. Le pays, qui attire principalement des visiteurs aisés, veut maintenant élargir sa clientèle à la classe moyenne.
Les dirigeants de l’industrie touristique mondiale sont réunis à Kasane, au Bostwana, pour lancer l’« Appel de Kasane », visant une transformation de l’industrie touristique vers un meilleur respect de l’environnement et en particulier de la vie sauvage.
L’événement était attendu : il n’est donc pas passé inaperçu. Mais je pense qu’il aurait dû marquer davantage l’actualité, susciter plus de commentaires. Révélateur et chargé de signification, il aura été, en ce mois de septembre, un tournant dans l’actualité sociopolitique mondiale. Je crois utile de vous le soumettre et de le commenter pour vous.
Le dalaï lama a annulé sa visite prévue la semaine prochaine au Botswana en raison de son « épuisement », après la mise en garde de la Chine à Gaborone qui avait autorisé la venue du chef religieux tibétain.
La Chine a fait pression sur le Botswana dans un communiqué émis par son ambassade dans le pays samedi, après l’annonce de la visite en août du dalaï lama, que Pékin considère comme un séparatiste.
L’ancien président du Botswana, Ketumile Masire, deuxième chef d’État de ce pays d’Afrique australe après son indépendance et médiateur dans plusieurs conflits sur le continent, est mort jeudi à l’âge de 91 ans, a indiqué ce vendredi 23 juin son entourage.
Après l’introduction de la biométrie en RDC, le passeport congolais est devenu l’un des plus onéreux du monde. Mais même à 164 euros pièce, ce n’est pas le le plus cher d’Afrique !
Dans son dernier rapport, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement constate que les 49 pays les moins avancés du monde, majoritairement africains, peinent toujours à profiter des fruits de leur croissance.
Les lions seraient-ils de grands timides ? Au Botswana, ils n’attaquent plus les vaches par l’arrière, lorsque des chercheurs dessinent des yeux sur les fesses de celles-ci. De quoi sauver le bétail, mais pas seulement…
Réunis à Kigali, les chefs d’État du continent doivent choisir le nouveau président de la Commission de l’UA parmi trois prétendants. À moins que cette décision ne soit remise à plus tard pour laisser le champ libre à d’autres compétiteurs…
L’assureur suisse cède Zurich Insurance Company South Africa, implantée en Afrique du Sud et au Botswana, au groupe canadien Fairfax Financial Holdings. Zurich Insurance, qui réorganise son positionnement stratégique et géographique, avait vendu sa seule autre filiale africaine, au Maroc.