L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy avait été chargé, en février dernier, de travailler à la reconfiguration du dispositif militaire français sur le continent.
À l’occasion du 70e anniversaire de l’insurrection du 1er novembre 1954 en Algérie, le président français a reconnu vendredi « l’assassinat » du dirigeant du FLN, Larbi Ben M’hidi, « par des militaires français ». En 1957, lors de sa disparition, la version officielle avait attribué son décès à un suicide
Au-delà du renforcement des liens diplomatiques entre le royaume chérifien et Paris, la visite du président français est aussi l’occasion de concrétiser de nombreux contrats dans des secteurs stratégiques comme l’hydrogène vert ou les chemins de fer.
Emmanuel Macron est arrivé au Maroc, lundi 28 octobre, pour une visite d’État visant à retisser des liens historiques, distendus par trois ans de brouilles entre les deux pays.
Avec son nouveau roman, « Ti Fol, fille du volcan », Raphaële Frier revient sur l’histoire de l’un des trois rescapés de l’éruption de la montagne Pelée, le 8 mai 1902, qui fit quelque 30 000 morts sur l’île de la Martinique.
Alors que le sommet de la Francophonie se tient à Paris et Villers-Cotterêts cette fin de semaine, Emmanuel Macron accueille une nouvelle fois des chefs d’État du monde entier. Nous, organisations de la société civile, nous interrogeons : quelle sera la prochaine promesse non tenue ?
Au travers de son exposition « Le Monde pour horizon », le Musée de la Bibliothèque nationale de France prend de la distance avec ses collections. Et invite l’artiste camerounais Barthélémy Toguo à questionner, avec ses œuvres, le regard occidental.
Il s’agit de la première rencontre du président de la transition tchadienne avec le chef de l’État français, depuis le report de ses deux précédents projets de visite à Paris.
Alors que le président français est présent pour la 79e Assemblée générale des Nations unies, son ancien homologue sénégalais est lui-même actif dans les couloirs de l’ONU. Les deux hommes se retrouvent ce 25 septembre pour discuter de la lutte contre la pauvreté et des enjeux écologiques.
Le nouveau ministre de l’Intérieur a proposé de rétablir « le délit de séjour irrégulier », supprimé sous la présidence de François Hollande. Il s’est aussi dit favorable à l’idée que le gouvernement revienne sur certains accords avec l’Algérie.
Confrontés aux barrières de la langue, quatre adolescents venus de l’étranger parviennent à s’intégrer dans les écoles françaises grâce aux classes UPE2A. Aurélie Castex, autrice et illustratrice, nous entraîne dans les coulisses de ces lieux d’intégration.
Le président nigérian a quitté son pays pour la France, le 19 août, à bord d’un avion saisi puis rendu par la justice française dans le cadre d’un litige opposant l’État nigérian à une société chinoise depuis plusieurs années.
Le retrait de l’ambassadeur d’Algérie en France, le 30 juillet, après le soutien de Paris au plan d’autonomie marocain sur le Sahara occidental, a provoqué une rupture totale des contacts entre responsables algériens et français.
À seize ans, Amine Kessaci fondait l’association Conscience, pour aider les habitants des quartiers nord de Marseille, où il est né. Quatre ans plus tard, devenu une sorte de pilier de sa communauté, il raconte son parcours, ses engagements et sa défaite – de peu –, aux législatives, où il s’était présenté en tant que candidat écologiste du Nouveau Front populaire.
Alger a annoncé le 30 juillet le retrait immédiat de son ambassadeur à Paris pour protester contre le soutien de la France au plan d’autonomie marocain sur le Sahara occidental. Les relations entre la France et l’Algérie entrent dans un nouveau cycle de tensions jamais connu au cours des deux dernières décennies.
Dans un pays organisateur soumis aux vents identitaires, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a donné lieu à un ouragan inédit, à la fois « queer », « woke » et métis, tel un mirage utopiste.
La députée d’origine congolaise Nadège Abomangoli, est devenue, ce 19 juillet, la première Noire vice-présidente de l’Assemblée nationale française. L’an dernier, la présidente de ladite chambre l’avait confondue avec Rachel Keke, une élue d’origine ivoirienne. Faut-il y voir quelques relents de racisme ?
Avec son nouveau roman aux accents théâtraux, l’auteur ivoirien à la verve tranchante revient sur l’occupation de l’église Saint-Bernard, à Paris, en 1996. Et ravive la lutte.
Le Rassemblement national a promis, s’il devait prendre les rênes du gouvernement, l’instauration d’une loi « d’urgence » sur l’immigration. Mais la mise en œuvre du programme du parti d’extrême droite nécessiterait l’ouverture d’un vaste chantier de révision de la Constitution et des traités européens.
À l’issue du premier tour des législatives françaises, l’extrême droite a un pied dans l’entrebâillement de la porte de Matignon. Sous le regard moyennement intéressé d’une Afrique qui intéresse elle-même moyennement le Rassemblement national…
Les électeurs français vivant en Afrique ont placé deux candidats de gauche en tête dans les deux circonscriptions présentes sur le territoire, lors du premier tour des législatives anticipées dimanche. Si Karim Ben Cheïkh semble bien placé pour l’emporter, la socialiste Elsa Di Méo est en très mauvaise posture.
À l’approche des élections législatives françaises anticipées, le président de SOS Racisme invite les électeurs à s’unir face aux idées de l’extrême droite.
Plusieurs cadres de la section France du Pastef, le parti d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, travaillent à mobiliser l’électorat des binationaux pour contrer le Rassemblement national.
Le Rassemblement national, favori des législatives du 30 juin et du 7 juillet, reprend son antienne pour la campagne électorale – l’immigration est une plaie pour la France –, occultant ainsi les innombrables trajectoires de citoyens méritants et parfaitement intégrés qui livrent un tout autre récit.
L’arrière-grand-père de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, était un travailleur immigré algérien. Il s’est installé en France, dans la région lyonnaise, au début des années 1930. Nous avons enquêté sur cet aïeul dans son village en Kabylie ainsi qu’à Paris.
L’ACTU VUE PAR – Issus de l’immigration algérienne, les anciens membres du groupe français Zebda appellent à un sursaut citoyen face à la montée de l’extrême droite. Rencontre.
Trois anciens responsables de la Direction de la surveillance du territoire révèlent, dans un livre, les coulisses et les secrets des affaires sensibles traitées par l’ex-contre-espionnage français en Algérie et en Europe.
L’humoriste controversé d’origine camerounaise sera candidat pour un siège de député de la première circonscription de la Guadeloupe, lors des législatives du 29 juin prochain. Il a annoncé vouloir s’investir pour ses « frères et sœurs afro-descendants ».
Les Français installés en Afrique francophone ont voté majoritairement pour les partis de gauche aux élections européennes du 9 juin, largement remportées par le Rassemblement national de Marine Le Pen et l’extrême droite.
Un procès contre l’homme d’affaires Vincent Bolloré a été requis par le Parquet national financier français pour corruption dans l’attribution frauduleuse de la gestion des ports de Lomé au Togo et de Conakry en Guinée, entre 2009 et 2011.