Les accords signés les 27 et 28 août, à l’occasion d’une tournée en Afrique du l’Ouest du chef du gouvernement espagnol, prévoient un cadre concerté d’entrée régulière sur le sol espagnol en fonction des besoins de main d’œuvre.
Le jugement de la Cour de la Cedeao, qui a sommé Accra de divulguer toutes les informations dont il dispose sur le massacre de 2005, constitue une demi-victoire pour les familles de victimes. Elles demandent à présent qu’on les indemnise au plus vite.
Alors que le Parlement gambien est saisi d’une proposition de loi visant à lever l’interdiction des mutilations génitales féminines, les députés ont approuvé un rapport suggérant son maintien. Un vote final reste à venir.
Le Cameroun n’a pas d’autre choix que de battre la Gambie, le 23 janvier à Bouaké, s’il veut avoir un avenir lors de cette CAN en Côte d’Ivoire. Claude Le Roy, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables et champion d’Afrique en 1988, se veut optimiste.
Avant de s’envoler pour disputer la CAN, les footballeurs de l’équipe nationale de Gambie ont boycotté leur dernier entraînement pour réclamer une prime de qualification. Qu’ils ont obtenue.
Plus d’un an après le décès, en Gambie, de 69 enfants ayant absorbé des sirops contre la toux, un enquêteur évoque l’éventuelle corruption d’un régulateur indien des médicaments.
Le président gambien a suspendu jusqu’à la fin de l’année les déplacements à l’étranger pour lui et tous les ministères afin de réduire les dépenses publiques.
Quatre types de sirops importés d’Inde sont responsables de la mort d’au moins 70 enfants des suites d’insuffisance rénale aiguë en 2022, a indiqué une commission d’enquête de la présidence gambienne.
Le président Adama Barrow s’est engagé à mettre en place le bureau du procureur spécial qui jugera les crimes commis sous le régime de son prédécesseur.
Le gouvernement gambien a déclaré, ce mercredi, que le haut commandement de l’armée avait contrecarré un coup de force militaire la veille. Quatre soldats ont été arrêtés, selon le même communiqué, qui précise que la situation est « totalement sous contrôle ».
Des sirops frelatés sont soupçonnés d’avoir provoqué la mort de 69 enfants. Face à l’émoi, l’administration gambienne est accusée d’avoir manqué à son devoir de contrôle. Le Sénégal, lui, appelle les professionnels de santé à la vigilance.
Le président gambien s’est engagé à juger les responsables des crimes commis sous la dictature de son prédécesseur, dont l’ancien autocrate lui-même. Ce dernier sera-t-il extradé ? Voici les détails du dispositif mis en place.
Banjul vient d’interdire toute exportation de bois pour assécher le commerce illicite de bois de rose, venu notamment de Casamance. Souvent échaudée, la société civile accueille la nouvelle avec prudence.
L’ex-ministre gambien des Affaires étrangères prendra ses fonctions de président de la Commission de la Cedeao le 11 juillet. Il commence son mandat dans un contexte difficile.
Les autorités de Banjul viennent de suspendre les militaires, policiers et membres des services de renseignement soupçonnés de crimes sous l’ancien régime. Un premier pas vers un procès du dictateur, espèrent ses victimes.
Le gouvernement gambien s’est dit disposé à faire juger l’ancien dirigeant, accusé d’une multitude de crimes pendant ses plus de vingt années de règne. Mais la perspective d’un procès semble lointaine.
« Trafic de bois : les coulisses du pillage » (3/5). Entre le Sénégal et la Chine, via la Gambie, le commerce illicite de bois de rose continue de prospérer. Une catastrophe écologique qui génère des sommes colossales et finance la lutte armée.
Le nouveau Parlement gambien a porté à sa présidence Fabakary Tombong Jatta, le président du parti de l’ancien dictateur, à l’instigation de l’actuel chef de l’État, Adama Barrow.
Le parti du président gambien devrait être obligé de forger une coalition pour gouverner, indiquent les résultats des élections législatives publiés dimanche.
Après plusieurs jours de combats entre l’armée sénégalaise et les indépendantistes de Casamance, le gouvernement gambien a apporté son soutien aux populations réfugiées.
Le photographe Dan Privat et sa compagne, la dessinatrice Sonia Privat, ont rapporté de leur voyage un beau-livre, « Gambie River », magnifié par de superbes portraits de Gambiens, et de Sénégalais.
La justice gambienne réclame officiellement des poursuites contre l’ancien président. À charge maintenant pour son successeur, tout juste réélu à la tête du pays, de mettre la machine judiciaire en marche.
Le parti de l’opposant gambien Ousainou Darboe a demandé mardi 14 décembre à la Cour suprême d’annuler la réélection proclamée du sortant Adama Barrow à la présidentielle.
Le président sortant, Adama Barrow, a été déclaré très largement vainqueur de la présidentielle en Gambie dimanche 5 décembre. Une proclamation saluée dans les rues de Banjul par des dizaines de milliers de supporteurs, mais contestée par ses adversaires.
Les Gambiens attendaient toujours dimanche de connaître le nom de leur prochain président, un fastidieux décompte en cours donnant un avantage net mais provisoire au sortant Adama Barrow au lendemain de ce vote crucial.
LE MATCH DE LA SEMAINE… Jeune Afrique met en lumière un duel entre deux personnalités au cœur de l’actu. Le président gambien et son ancien vice-président sont les favoris pour la première présidentielle depuis la chute de Yahya Jammeh, le 4 décembre. Ils se livrent une bataille sans concession.
Le président gambien est en pleine campagne électorale. Pour s’assurer d’être réélu le 4 décembre, il a rassemblé autour de lui ses fidèles… et a scellé de nouvelles alliances.
Quinze dossiers de candidature à l’élection présidentielle prévue le 4 décembre ont été rejetés et six autres validés, dont celui du président sortant, Adama Barrow.