Incarcéré à Malabo après la diffusion de vidéos intimes sur les réseaux sociaux, Baltasar Ebang Engonga, dit Bello, fils d’un neveu du président Obiang, n’en finit pas d’alimenter la polémique. Mais l’affaire est bien plus ambivalente qu’elle n’y paraît.
Ni la limitation du flux internet pour empêcher les téléchargements ni les sanctions contre Baltasar Ebang Engonga n’ont stoppé la propagation virale de ses vidéos intimes, faisant de lui un objet de memes et de parodies dans le monde entier.
Alors que Malabo est sous le choc de la publication de centaines de vidéos mettant en scène l’Équato-Guinéen Baltasar Ebang Engonga, le père de ce dernier, Baltasar Engonga Edjo’o, président de la commission de la Cemac, se retrouve lui aussi en première ligne.
Des centaines de vidéos intimes ont fuité sur les réseaux sociaux, dans lesquelles l’Équato-Guinéen Baltasar Ebang Engonga (dit Bello), fils d’un neveu du président Obiang, s’affiche avec des épouses ou des filles de ministres, dignitaires ou généraux. Coulisses d’une affaire d’État.
Comment Teodoro Nguema Obiang Mangue a-t-il pris le contrôle d’une large partie du pouvoir en Guinée équatoriale ? François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, revient au micro de RFI sur l’enquête exclusive que JA consacre à Teodorín Obiang, l’implacable héritier de Malabo.
Vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue a profité de l’affaiblissement de son père, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, pour prendre les rênes du pays. Le pouvoir de celui qu’on surnomme Teodorín, violent et sans partage, est désormais presque total.
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a procédé, le 16 août, à un remaniement en nommant notamment un nouveau Premier ministre. Mais c’est l’influence de son fils et vice-président, Teodorín Obiang, qui en sort consolidée.
Ruslan Obiang Nsue a été jugé pour avoir illégalement vendu un avion de la compagnie aérienne nationale. Les autorités ont ouvert une enquête en novembre 2022 après avoir constaté la disparition de l’appareil, un ATR 72-500 appartenant à Ceiba Intercontinental, et qui se trouvait depuis 2018 en révision de routine en Espagne.
Fin juillet, le gouvernement de Manuela Roka Botey avait présenté sa démission, à la demande du président de la République, 18 mois seulement après sa nomination.
Les deux pays ont bénéficié d’importantes découvertes de pétrole à la fin des années 1990. Mais plus de deux décennies plus tard, malgré les milliards de dollars de recettes, rien n’a changé pour l’écrasante majorité de la population.
Les familles de Frederik Potgieter et Peter Huxham tentent d’obtenir le soutien du Parlement panafricain pour obtenir la libération de ces deux ingénieurs arrêtés le 9 février 2023.
L’ancien président de la Cour suprême de Guinée équatoriale, aujourd’hui exilé, tente de rassembler l’opposition derrière lui contre le chef de l’État et son fils, Teodorín. Il a l’oreille de la communauté internationale mais la stratégie n’est pas sans risque.
Épatante lors du premier tour, où elle a terminé en tête du groupe A, la Guinée équatoriale va affronter la Guinée dimanche 28 janvier à Abidjan, en huitièmes de finale de la CAN. Juan Micha, le sélectionneur du Nzalang Nacional, rappelle que les résultats de son équipe sont tout sauf une surprise.
Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, et son fils, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, suivent de près la Coupe d’Afrique des nations. Alors que la sélection de leur pays a surpris en surclassant la Côte d’Ivoire, ils ont promis des primes mirobolantes aux joueurs.
La Côte d’Ivoire et le Nigeria sont les favoris de ce groupe. Mais ils feront face à deux équipes réputées difficiles à manœuvrer : la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale.
Le budget de l’État français prévoit pour la première fois la restitution de 6,1 millions d’euros à la Guinée équatoriale dans le cadre de l’affaire dite des biens mal acquis, pour laquelle Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit Teodorín, actuel vice-président du pays, a été condamné.
Parent de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, José Lima Gonzalo a été retrouvé mort à son domicile de Malabo, le 21 octobre. L’enquête s’oriente vers une histoire de jalousie et de vengeance. Mais le profil de la victime politise l’affaire.
Le nouveau président de la transition a quitté le Gabon le temps d’une journée pour s’entretenir avec son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Depuis de nombreuses années, la succession de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo se prépare en Guinée équatoriale. Et, sur ce point, la famille du président est loin d’être unie. Deux camps s’opposent, chacun espérant favoriser un fils du chef de l’État ou un autre.
Ils sont frères, ou frère et sœur, et la politique les a poussés à s’affronter. Après le décès d’un père pour les Bongo, les Déby Itno ou les Gnassingbé, ou dans la perspective de sa succession chez les Obiang… Du Tchad au Gabon, voyage au cœur des familles parmi les plus puissantes du continent.
Gabriel Nse Obiang Obono a été condamné lundi par un tribunal militaire de Malabo pour « homicide, exercice abusif des droits fondamentaux, insultes aux forces de sécurité, possession illégale de munitions ».
Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo n’est pas à Paris, où se sont retrouvés beaucoup de ses homologues. Et pour cause : il n’a pas été invité.
Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, remet ce 10 mars à Malabo le prix de l’Unesco pour la recherche en sciences de la vie. Une cérémonie dont les coulisses politiques n’ont rien d’anodines…
Le sommet sur l’environnement coorganisé par Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba s’est clos ce jeudi 2 mars à Libreville. L’enjeu pour la région est de valoriser ses ressources, alors que le bassin du Congo est le principal poumon de la planète.
Le 20 janvier à Paris s’est tenue la vente aux enchères des biens mobiliers saisis par la justice de Teodorín Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale. Un cas d’école dans la restitution aux populations des avoirs confisqués.
L’arrestation de Ruslan Obiang Nsue a défrayé la chronique. Si ce fils du président est accusé d’avoir vendu un avion de la compagnie aérienne nationale à des fins d’enrichissement personnel, il paie surtout le fait d’être un potentiel prétendant à la succession de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Ruslan Obiang Nsue, fils du président de Guinée équatoriale, est soupçonné d’avoir vendu un avion de la compagnie aérienne nationale. Il a été arrêté sur ordre de son demi-frère, Teodorín, et placé en résidence surveillée.