Un an après la sortie de « The Lion King : The Gift », Queen Bey dévoile une nouvelle production Disney. Réalisé à la manière d’un long clip ultra-léché, ce condensé de l’histoire des Noirs divise.
La France va rendre légalement un sabre historique au Sénégal et vingt-six objets du patrimoine béninois. Cette décision inédite n’ouvre cependant pas la voie à la restitution de toutes les œuvres africaines pillées pendant la colonisation.
Le conflit, dans cette enclave caucasienne que se disputent l’Arménie et l’Azerbaïdjan, reflète la confrontation entre Moscou – allié des Arméniens – et Ankara – soutien des Azerbaïdjanais turcophones – sur les scènes syrienne et libyenne.
Entrée par surprise dans la course pour le poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, l’ancienne ministre nigériane met en avant son profil à la fois politique et financier pour réformer une institution en pleine crise.
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, s’est entretenu à distance avec ses homologues sud-africain, égyptien et congolais. Au menu : sommet Russie-Afrique, relations commerciales et coronavirus.
Le journaliste de Mediapart Mathieu Magnaudeix nous emmène à la rencontre des nouveaux activistes américains, en guerre contre Donald Trump et artisans du mouvement né après la mort de George Floyd.
Alors que la campagne pour la présidentielle américaine a été mise en sourdine par la pandémie, l’annonce du rappeur ressemble plus à une énième façon de faire sa pub qu’à une candidature crédible. À moins que…
Entre la sortie du premier long métrage réalisé par un Africain-Américain et le succès planétaire de « Black Panther », un siècle s’est écoulé. Retour sur l’épopée de ces réalisateurs afrodescendants qui se sont battus pour exister, même quand Hollywood les ignorait.
Nommé ministre de la Justice d’Emmanuel Macron, Éric Dupond-Moretti avait fait de l’Afrique francophone une cible prioritaire dans le développement de son cabinet. Le ténor français des barreaux est présent au Maroc, en RDC, au Gabon ou encore au Cameroun.
Premier partenaire économique de l’Afrique, l’Union européenne tente de mettre de la cohérence dans sa politique d’aide au développement sur le continent.
Dans la foulée des contestations qui ont suivi la mort de George Floyd, plusieurs géants de l’industrie annoncent changer leur marketing et retirer de leurs produits images et expressions véhiculant des stéréotypes racistes.
Si beaucoup se sont mis à porter un masque pour enrayer la propagation du coronavirus, les rappeurs, eux, l’avaient adopté bien avant la pandémie, autant pour se forger une identité que pour jouer aux gangsters.
Toujours vent debout contre le racisme, l’auteur de « Malcolm X » et de « BlaKkKlansman » a sorti mi-juin sur Netflix « Da 5 Bloods », un film d’aventures plein de digressions politiques.
Le numéro 89 de « La Revue » s’intéresse de près à la pandémie de Covid-19 et à ses conséquences dans le monde. A commencer par la possible défaite du président des États-Unis en novembre prochain.
Alors que les membres de l’Union africaine s’étaient entendus pour présenter une candidature unique à la direction de l’OMC, cette résolution a fait long feu.
Le mouvement Black Lives Matter se nourrit de nombreuses références culturelles. Partagées sur les réseaux sociaux, les œuvres de Beyoncé, Toni Morrison ou Spike Lee sont devenues des symboles.
Après que le Bénin s’est retiré de la course et que le Nigeria a finalement désigné Ngozi Okonjo-Iweala pour le représenter, l’avocat Abdel Hamid Mamdouh se présente comme le seul candidat légitime de l’UA à la direction de l’OMC. Entretien.
Quatre professionnels ont été officiellement pré-sélectionnés pour le poste de procureur de la Cour pénale internationale, dont l’Ougandaise Susan Okalany et le Nigérian Morris Anyah.
La commissaire aux Partenariats internationaux de l’Union européenne Jutta Urpilainen est au cœur de nombreuses négociations avec le continent. Au tout début de la pandémie, elle a présenté la nouvelle stratégie de l’UE pour l’Afrique.
Prévu en octobre, le sixième sommet UE-UA devait entériner un partenariat renouvelé entre l’Europe et l’Afrique. Mais le coronavirus est venu perturber le calendrier… Et les relations entre Bruxelles et Addis-Abeba.
Touche-à-tout génial ou simple prête nom des intérêts saoudiens ? La mobilisation du
businessman franco-tunisien dans l’opération de rachat du club de football marseillais interroge, surtout en Tunisie où sa réputation est peu glorieuse.
Après un grave incident au large des côtes libyennes, le président français estime qu’Ankara « joue un jeu dangereux », pendant qu’Erdogan se rit des incohérences de Paris. Le différend a été soumis à l’arbitrage de l’Otan.
Une vingtaine de victimes ont perdu entre quelques milliers et 800 000 euros en pensant acheter des œuvres africaines dont l’authenticité ou l’exportation étaient frauduleusement « validées » par l’Unesco.
Le sommet de Nouakchott, qui se déroulera le 30 juin, peut s’appuyer sur le succès de la première réunion des membres de la coalition pour le Sahel et sur de bons résultats militaires.
Conseiller à la présidence de l’Union africaine, l’économiste bissau-guinéen Carlos Lopes veut faire évoluer la relation entre le continent et l’Union européenne.
Prévu du 28 juillet au 2 août, le grand pèlerinage de La Mecque se déroulera dans des conditions drastiques. Dans la crainte d’une aggravation de la pandémie de coronavirus, seul un nombre limité de Saoudiens et de résidents du royaume sont autorisés à l’effectuer.
Aujourd’hui à la tête de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, l’ancien chef de la diplomatie française revient sur le débat qui fait rage autour du rôle de l’Hexagone dans la traite et la remise en question de ses figures historiques.
Qui peut croire que nous pourrions recommencer à vivre dans un monde qui a envoyé des hommes sur la Lune mais ne sait pas produire des masques pour se protéger ? Ce serait ridicule.
Au-delà des difficiles questions « mémorielles » que pose le déboulonnage des statues de figures esclavagistes, c’est aussi la neutralité de l’espace public et la façon dont celui-ci se construit qui entre en jeu.