Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, revient pour Jeune Afrique sur les relations que son pays entretient avec le continent, au moment où la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, redessine les contours de la politique extérieure de son pays.
La présidente du Conseil italien a dévoilé fin janvier son « plan Mattei » à destination du continent. Présenté comme un vaste programme d’investissement, il doit surtout mettre un frein aux flux migratoires africains.
Massimo Dal Checco, président de la Confindustria Assafrica & Mediterraneo, revient sur la stratégie déployée par l’organisation patronale en direction du continent.
La Première ministre italienne se présente volontiers aux dirigeants africains comme une alliée anti-colonialiste et anti-paternaliste. Un discours qui tranche avec ses actes, notamment en matière de politique migratoire.
Luca Attanasio, son garde du corps italien et un chauffeur congolais du PAM avaient été assassinés le 22 février 2021 dans une embuscade dans la province du Nord-Kivu. Les six accusés risquent la prison à perpétuité.
Dès la reprise du procès pour l’assassinat de Luca Attanasio, qui avait commencé le 12 octobre, l’un des avocats a demandé à ce que le tribunal se déclare incompétent. Ce dernier rendra sa décision le 26 octobre. Le procès a été suspendu.
Avec la crise ukrainienne, Rome est partie en urgence trouver en Afrique le gaz qu’elle ne peut plus recevoir de Moscou. Une tendance qui promet de s’inscrire dans la durée, quelque soit la couleur politique du Parlement qui ressortira des élections générales du 25 septembre.
« Afro-Italiens : génération consciente » (5/5). Angelica Pesarini, sociologue issue d’une famille italo-somalo-érythréenne, nourrit une réflexion passionnante sur les effets mutilants du pouvoir masculin et colonial dans la relation entre les mères noires et leurs filles métisses.
« Afro-Italiens : génération consciente » (2/5). Italienne aux origines nigérianes, Oiza Queensday Obasuyi dénonce dans un essai et des chroniques incisives la discrimination et l’exclusion systémique qui prévalent en Italie.
« Afro-Italiens : génération consciente » (1/5). Né en Italie de parents angolais, Antonio Dikele Distefano défend des projets artistiques éminemment politiques pour donner de la visibilité aux Afrodescendants.
Longtemps marginalisés, les Italiens afrodescendants ont décidé de faire entendre leur voix. Artistes, écrivains, chanteurs… Portraits des fers de lance d’une génération bien décidée à changer les choses.
Dans son livre « Y a-t-il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique », l’historien italien revient sur la politique coloniale et raciale de l’Italie fasciste. À l’aune de la victoire de Giorgia Meloni, dirigeante du parti postfasciste Fratelli d’Italia, aux élections générales du 25 septembre, nous rediffusons cet entretien publié en 2020.
Ancien ouvrier agricole, le syndicaliste ivoiro-italien est devenu une figure incontournable de la Péninsule, au point d’être présenté dans les médias comme la « nouvelle idole de la gauche » italienne.
L’ancienne ministre italienne Cécile Kyenge, poursuivie pour diffamation par Matteo Salvini, actuel ministre de l’Intérieur, pour avoir qualifié la Ligue du Nord de « raciste » en 2014, devra attendre. L’audience, fixée fin mars, a été reportée.
Le conseil d’administration du légendaire opéra a renoncé à l’unanimité au partenariat avec Riyad, qui devait courir sur cinq ans. La salle, qui a déjà touché trois des quinze millions d’euros dans le cadre de cet accord, a décidé de les restituer.
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte s’est rendu le dimanche 23 décembre à Tripoli où il a discuté avec les responsables libyens de coopération bilatérale et de processus politique.
Deux opposants équato-guinéens en exil sont portés disparus depuis le 18 septembre, alors qu’ils séjournaient à Lomé. Selon nos informations, les autorités togolaises les ont livrés à Malabo hors de toute procédure d’extradition…
Arrivées dans la péninsule italienne via la Méditerranée avec la promesse d’un travail, des femmes, souvent mineures, sont contraintes à la prostitution par la mafia nigériane. Tenues de rembourser des dettes allant jusqu’à 30 000 euros, elles se retrouvent prisonnières d’organisations criminelles ouest-africaines de plus en plus puissantes en Italie.
Crise migratoire, reprise en main du processus politique en Libye… Ces deux dossiers, intimement liés, empoisonnent les relations entre la France et l’Italie. Dans le dossier libyen, Paris et Rome ne sont d’accord sur rien.
Longtemps considéré comme le meilleur championnat du monde, le Calcio a un peu perdu de sa superbe ces dernières années. L’arrivée de Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin devrait contribuer à redorer son image. Mais en Italie, certains joueurs africains espèrent également faire parler d’eux.
L’agression à connotation raciste d’une athlète italienne noire, révélée le 30 juillet, a provoqué une onde de choc en Italie, où le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini est accusé d’instaurer un climat d’intolérance.
Tony Iwobi, premier sénateur noir d’Italie, a été élu sous l’étiquette de la Ligue, un parti d’extrême-droite dont les idées ont alimenté les vagues de haine déversées sur Cécile Kyenge, première ministre noire du même pays.
Plusieurs milliers de personnes ont participé, samedi à Florence (centre), à une marche antiraciste organisée en mémoire d’Idy Diene, un vendeur ambulant sénégalais de 54 ans tué par balles lundi par un retraité italien qui affirme avoir tiré au hasard.
Jamais l’Italie, pays de Dante et de Michel-Ange, n’avait eu de ministre noir. La nomination, en avril, de Cécile Kyenge, originaire de RDC, a suscité des réactions xénophobes d’une violence inouïe.
Ophtalmologue de 48 ans, d’origine congolaise, Cécile Kyenge est le premier ministre noir de l’histoire de l’Italie. Et, malgré les attaques racistes dont elle est la cible, elle assume avec panache ses origine. Retour sur le parcours d’une femme courage.
Originaire de la RDC, Cécile Kyenge est la première ministre noire d’Italie. Depuis sa nomination, le 28 avril, à l’Intégration, elle a été confrontée à de nombreuses insultes racistes, provenant essentiellement de l’extrême droite xénophobe de la Ligue du nord.