Entre 2020 et 2023, le pasteur Paul Mackenzie a dirigé une communauté religieuse au sein de la forêt de Shakahola, au Kenya. Il est aujourd’hui accusé d’avoir incité plusieurs centaines de fidèles à jeûner jusqu’à la mort. Ce deuxième épisode de notre série de reportages revient sur l’ascension et la construction du gourou.
Entre 2020 et 2023, le pasteur Paul Mackenzie a dirigé une communauté religieuse au sein de la forêt de Shakahola, au Kenya. Il est aujourd’hui accusé d’avoir incité plusieurs centaines de fidèles à jeûner jusqu’à la mort. Ce premier épisode de notre série de reportages raconte la découverte des premières victimes qui a mené à son arrestation.
Jusqu’ici ministre de l’Intérieur, Kithure Kindiki, 52 ans, a été choisi le 18 octobre pour devenir le vice-président de William Ruto au Kenya. Les deux hommes se connaissent bien puisque le premier avait été l’avocat du second lorsque Ruto avait été jugé devant la Cour pénale internationale en 2011 pour crimes contre l’humanité.
Le président Ruto, resté silencieux sur la procédure, avait choisi Rigathi Gachagua comme colistier pour la présidentielle d’août 2022, malgré sa réputation sulfureuse, marquée par plusieurs accusations de corruption.
Rigathi Gachagua avait joué un rôle crucial dans la victoire du président William Ruto. Mais leur relation s’est détériorée depuis le mouvement de contestation qui a secoué le pays en juin dernier.
L’ancien opposant kényan compte parmi les favoris pour succéder à Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l’Union africaine. Désormais soutenu par le président Ruto, qu’il a dans le passé combattu, il s’est confié à Jeune Afrique pour sa première interview.
GARDE RAPPROCHÉE – Après que le président kényan, William Ruto, a officiellement apporté son soutien à son principal opposant en tant que candidat à la Commission de l’Union africaine, le pays a mis en place une équipe de politiciens, technocrates et autres experts pour s’assurer la victoire.
Le trafic aérien était perturbé ce mercredi 11 septembre à l’aéroport international de Nairobi par une grève des personnels contre le projet du gouvernement de confier au groupe indien Adani l’agrandissement du site en échange d’un droit d’exploitation de 30 ans.
La marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei a perdu la vie, jeudi 5 septembre, des suites de graves brûlures occasionnées quatre jours auparavant par un individu décrit comme son compagnon.
Le Kenya étudie une proposition du groupe indien à 1,85 milliard de dollars pour l’exploitation de JKIA. Les analystes mettent en garde contre le risque que la mauvaise réputation du promoteur ne décrédibilise Nairobi.
La maladie a été détectée sur une femme de 30 ans dans la capitale kényane, a annoncé ce vendredi 30 août le ministère de la Santé. Il s’agit du troisième cas recensé dans le pays.
La semaine prochaine, Nairobi accueille le deuxième sommet États-Unis – Afrique sur l’énergie nucléaire, qui vise à déterminer si le continent est prêt pour cette énergie.
Père de l’indépendance, le chef de l’État kényan s’éteignait après quinze années d’un règne sans partage. Voici le récit qu’en fit à l’époque François Soudan, dans Jeune Afrique.
L’évasion de Collins Jumaisi, accusé du meurtre de 42 femmes entre 2022 et juillet 2024, a été facilitée par des « complicités » au sein de la police, selon les autorités. Alors que le suspect est toujours en fuite, plusieurs policiers ont été arrêtés.
Pris en étau entre les revendications de la population et les exigences des bailleurs internationaux, le gouvernement kényan envisagerait de réintroduire des taxes qu’il avait promis de retirer pour calmer le mouvement de protestation qui a accompagné la présentation du projet de budget.
Le procès du pasteur kényan à la tête de la secte de l’Église internationale de Bonne Nouvelle s’est ouvert à Mombasa. Il est accusé d’avoir causé la mort de plus de 400 de ses adeptes, dont des enfants.
Le Kényan Eliud Kipchoge prendra, le 10 août, le départ du marathon aux JO de Paris, une épreuve qu’il a déjà remportée lors des olympiades de 2016 à Rio de Janeiro et des Jeux de 2021 à Tokyo. À presque 40 ans, il vise une troisième médaille d’or.
Au Kenya, des manifestations ont obligé William Ruto à renoncer à une série de taxes sur les biens de première nécessité. La population ne doit pas faire les frais des errements budgétaires de ses dirigeants.
Des manifestations secouent le pays depuis le 13 juin, dirigées au départ contre un projet de budget prévoyant de nombreuses augmentations d’impôt. Le président Ruto l’a finalement retiré devant l’ampleur de la mobilisation.
Depuis le mois de juin, la colère des Kényans monte contre le gouvernement et le président William Ruto, que les jeunes de la Génération Z appellent à démissionner. Elle vise aussi les responsables des comtés, dont certains gouverneurs sont accusés de corruption, de népotisme et de mauvaise gestion.
Le 19 juillet, le président kényan a nommé 11 ministres, censés former le cœur d’un nouveau gouvernement qui aura pour mission d’apaiser la contestation secouant le pays depuis plus d’un mois.
La colère exprimée par les Kényans contre la loi de finances présenté par le chef de l’État a désigné le FMI, coupable d’avoir exigé des réformes fiscales contre la délivrance d’un prêt. À raison ?
Le gouvernement de Nairobi est confronté à un difficile exercice d’équilibre entre les pressions des marchés financiers et celles d’une population échaudée par plusieurs années de forte inflation qui a érodé le pouvoir d’achat des ménages.
La police kényane a annoncé avoir arrêté un suspect le 15 juillet, après la découverte de neuf corps mutilés dans une décharge de Nairobi. Cet homme de 33 ans a avoué ses crimes, dont celui de son épouse.
Bouleversée par les manifestations meurtrières, la « génération Z » aspire au changement, et les mesures annoncées par le président William Ruto pourraient ne pas suffire.
Après deux semaines de manifestations violemment réprimées, le président kényan a démis de leurs fonctions les membres de son gouvernement, à l’exception de son vice-président et du ministre des Affaires étrangères.
Après le retrait du projet de budget contesté par d’importantes manifestations antigouvernementales, l’agence de notation financière Moody’s abaisse la note de la dette kényane.
Le massacre de près de 400 membres du secte évangélique apocalyptique au Kenya avait choqué le monde entier l’année dernière. Le responsable du groupuscule est jugé à partir de lundi pour « terrorisme ».