Très appréciés dans les mariages, les bijoux traditionnels du Sahel ne sont pas les mêmes selon que l’on se trouve à Moknine ou à Mahdia. Des lieux où beaucoup de mères et de bijoutiers continuent de confectionner des parures pour les futures générations.
Sampler ou plagier ? Pris les doigts dans le pot de confiture, le rappeur américain a dû indemniser les compositeurs (l’un Égyptien, l’autre Suisse) dont il s’était « inspiré » largement dans « Big Pimpin’ » et « Versus ».
L’annonce a été faite par un communiqué du Parquet national antiterroriste, qui a déclaré son intention de faire appel de cette décision et continue à contester la possible sortie de prison du militant libanais, pourtant officiellement libérable depuis 1999.
À peine réélu, Donald Trump a annoncé le nom de celui qui sera le chef de sa diplomatie. Ce choix, qui s’est porté sur le sénateur de Floride, n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Alger, l’élu républicain ayant déjà par deux fois appelé à sanctionner le pays.
Lors de la libération de Paris en août 1944, la guerre n’était pas pour autant terminée. Les troupes alliées ont continué à progresser en Alsace, libérant Strasbourg en novembre 1944. Parmi ces forces, une unité française composée majoritairement de soldats des colonies : la célèbre 2ᵉ division blindée du nom moins célèbre général Philippe Leclerc de Hauteclocque.
Treize ans après la chute de Ben Ali, nombreux sont les Tunisiens qui considèrent que la situation n’est guère meilleure aujourd’hui. Pour analyser cette dynamique et ses ratés, l’économiste compare la période post-2011 à l’indépendance de 1956.
Le célèbre rappeur algérien installé à l’étranger, connu pour son engagement contre le régime Bouteflika, revient sur le devant de la scène avec un clip au vitriol contre le président en exercice. Portrait d’un artiste qui ne mâche pas – et ne retient pas – ses mots.
En décembre 2023, l’Organisation internationale de police criminelle a choisi Marrakech pour accueillir, en 2025, la 93e session de son assemblée générale. Le fruit des bonnes relations qu’entretiennent les services de sécurité marocains avec leurs homologues, américains et européens notamment, et une reconnaissance de leur savoir-faire.
Venus cultiver les terres irakiennes, ces agriculteurs marocains avaient été obligés de quitter le pays à cause de la guerre Iran-Irak, puis de l’invasion du Koweït par le troupes de Saddam Hussein.
LE PORTRAIT ÉCO – Diplômée aux États-Unis, la quinquagénaire opiniâtre combat les préjugés pour tenter de démontrer les bienfaits économiques de la franchise en Tunisie, en exportant des marques locales vers l’étranger, et ramenant des marques internationales vers le pays.
Fondée par le géant OCP, l’Université Mohammed-VI-Polytechnique est devenue en quelques années l’établissement d’enseignement le plus prestigieux du royaume. Partenaire de Harvard, de Columbia University ou encore de CentraleSupélec, l’institution dirigée par Hicham El Habti aspire à former la future élite africaine.
Nommé en mars 2023 à la tête du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun doit affronter un scandale. Son fils est soupçonné d’avoir utilisé la position de son père dans ses propres affaires.
Le groupe dirigé par Mostafa Terrab vient d’enregistrer un revers dans une bataille juridique qui l’oppose à Mosaic, aux États-Unis. Une bataille démarrée durant la première présidence Trump.
Le 9 novembre, plusieurs véhicules militaires du Front Polisario ont ciblé un événement festif organisé à Mahbès à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte. Les Forces armées royales ont riposté par des tirs de drones. Aucune perte déclarée côté marocain, mais au moins, trois morts et trois blessés dans les rangs sahraouis.
C’est l’une des mesures annoncées lors de la récente visite au Maroc du président Macron : la France restituera au royaume pas moins de 2,5 millions de documents qui portent sur la période coloniale. Des archives qui pourraient appuyer certaines revendications territoriales de Rabat.
Un procureur du pôle économique et financier a émis un mandat de dépôt contre Abdelaziz Makhloufi, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption financière et administrative dans la gestion du domaine étatique de Chaâl.
Le chef de l’OLP avait su tisser avec son peuple une relation exceptionnelle. Sa succession n’en sera que plus difficile, écrivait Jacques Bertoin dans Jeune Afrique au lendemain de la mort du raïs palestinien, le 11 novembre 2004.
Bosseur, pédagogue quand il le juge nécessaire, intransigeant lorsqu’il s’agit d’honorer les délais d’ouvrage, bête noire de la mafia de l’immobilier… Nommé fin 2023, le haut fonctionnaire est, pour beaucoup, l’archétype de la nouvelle génération de technocrates sur lesquels repose l’exécution de la vision de Mohammed VI.
L’ex-attaquant de l’AS Saint-Étienne, légende du football et fervent défenseur de l’indépendance algérienne, est mort à l’âge de 88 ans ce 8 novembre. Le président Abdelmadjid Tebboune a rendu hommage à cet ancien joueur de l’équipe du FLN pendant la guerre d’Algérie.
Fondée en 2020 par Fouad El Kohen, la start-up propose aux entreprises des solutions sur mesure pour amorcer leur transition énergétique. La greentech exporte déjà hors du Maroc.
Alors que la Ville blanche se prépare à accueillir la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, cette métropole vibrante de 4 millions d’habitants profite de l’occasion pour renforcer son statut de « Grosse Pomme du continent ».
Des passagers ont été bloqués plusieurs jours à Montréal le premier week-end de novembre, entraînant la colère des autorités. L’ire s’est abattue, mercredi, sur quatre hauts cadres du groupe moribond.
Entre l’amitié marocaine, le scepticisme algérien et l’indifférence tunisienne, il y a pour l’instant peu de signes qui laisseraient penser que la nouvelle administration américaine change radicalement de position.
Projet suspendu à Marrakech, appartements jamais construits à Casablanca… Des centaines de familles se disent victimes de l’entreprise, qui leur doit plusieurs millions de dirhams.
Depuis la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, et après avoir écarté l’Hexagone de la liste de ses fournisseurs de blé, Alger cultive le malentendu avec Paris.
À l’occasion du 49e anniversaire de la Marche verte, le souverain a salué les avancées diplomatiques liées au dossier sahraoui et critiqué les détracteurs du plan d’autonomie défendu par Rabat. Il a aussi rendu hommage au « patriotisme » des Marocains de l’étranger et annoncé la création d’institutions qui leur seront dédiées.
Méprisé en France, Charles Aznavour a connu son tout premier succès public au Maroc. À l’heure où son biopic, Monsieur Aznavour – dans lequel Tahar Rahim incarne le chanteur – réalise de très bons scores au cinéma, JA a souhaité revenir sur cette savoureuse anecdote.
Avec son nouveau roman, « Au soir d’Alexandrie », l’auteur de « L’Immeuble Yacoubian » ausculte la société égyptienne sous la poigne de Gamal Abdel Nasser. Un texte qui parle aussi du pays au présent.