Ce 2 novembre, des rassemblements ont été violemment dispersés dans plusieurs villes du pays, dont la capitale Maputo. Depuis l’annonce de l’élection du candidat du Frelimo Daniel Chapo, l’opposition appelle à manifester et dénonce un scrutin « volé ».
Cet ancien gouverneur provincial sans expérience d’État, peu connu des Mozambicains jusqu’à sa désignation surprise comme candidat du Frelimo à la présidentielle, a été élu avec 70,67 % des voix. Un inconnu propulsé chef de l’État ? « Un politicien ordinaire » qui succédera au président sortant, Filipe Nyusi, en janvier 2025.
Elvino Dias préparait un recours dénonçant des fraudes électorales lors du scrutin du 9 octobre, à soumettre dans un court délai à la plus haute juridiction du pays. Il a été tué à bout portant, ainsi qu’un responsable du parti Podemos, Paulo Guambe, en plein cœur de Maputo.
Les Mozambicains ont commencé, mercredi 9 octobre, à voter pour élire leur président et leur Parlement. Un scrutin sans grand suspense, mais qui s’annonce tendu, l’opposition craignant des fraudes.
Premières affiches et premiers meetings de campagne, ce samedi 24 août, en vue des élections générales du 9 octobre, lors desquelles les Mozambicains éliront leur nouveau président, mais aussi le Parlement et les autorités provinciales.
Le banquier américano-burkinabè Simon Tiemtoré, en bouclant le rachat de la filiale mozambicaine de la banque française, fait un pas de plus vers son ambition de créer un groupe bancaire panafricain.
La Haute Cour de justice de Londres a déclaré le milliardaire franco-libanais Iskandar Safa et son groupe de construction navale Privinvest coupables d’avoir corrompu l’ex-ministre mozambicain des Finances.
À la tête de Bakhresa Grain Milling, filiale au milliard d’euros de revenus du géant industriel fondé par son oncle, le dirigeant dévoile à Jeune Afrique la vision stratégique de ce business familial tentaculaire.
LE DÉCRYPTAGE DE JA – Dans cette province de l’extrême nord du pays, les efforts de l’armée et de ses alliés régionaux n’ont pas suffi à freiner les attaques des jihadistes de l’État islamique. Celles-ci se sont encore multipliées, tandis que Maputo semble sans solutions.
Cet ancien présentateur radio, âgé de 47 ans, encore peu connu du grand public, pourrait bien succéder à Filipe Nyusi à la tête du Mozambique. Il est le candidat du Frelimo – au pouvoir depuis l’indépendance du pays – à l’élection présidentielle.
Le Frelimo s’est choisi un nouveau dirigeant : Daniel Chapo qui, si le parti remporte les élections du 9 octobre prochain, pourrait aussi succéder à Filipe Nyusi à la tête du pays.
Le traité d’extradition a été signé en 2021 par Kigali, mais vient juste d’être ratifié par le Parlement mozambicain. Les opposants à Paul Kagame en exil craignent d’être poursuivis.
La banque helvète a toujours nié avoir été au courant que ses prêts au milliardaire Iskandar Safa pouvaient servir à financer des pots-de-vin. Jeune Afrique révèle un document confidentiel qui met à mal cette version.
Le patron de Privinvest, qui se trouve au centre d’un scandale de corruption à 2 milliards de dollars au Mozambique, a éludé presque toutes les questions lors de son contre-interrogatoire devant la justice britannique. Récit.
Alors que l’homme d’affaires franco-libanais Iskandar Safa est accusé de corruption d’agents publics, il dénonce une « machination politique » du président Filipe Nyusi, au premier jour du procès à Londres d’un scandale politico-financier qui secoue le Mozambique depuis une décennie.
Le groupe pétrolier français est accusé de ne pas avoir assuré la sécurité de ses sous-traitants sur son projet gazier de Cabo Delgado lors de l’attaque orchestrée par l’État islamique à Palma, en mars 2021. Plus de 1 400 personnes sont mortes ou disparues, dont 55 sous-traitants, selon un journaliste indépendant.
Le procès de cette affaire à 2 milliards de dollars, l’un des plus gros scandales de corruption en Afrique, devrait initialement s’ouvrir ce 2 octobre.
Alors ministre des Finances, il aurait détourné jusqu’à deux milliards de dollars en signant des prêts pour des entreprises publiques auprès de banques internationales. Il doit être jugé aux États-Unis.
Le juge en charge du dossier de ce scandale de corruption à deux milliards de dollars réfléchit à stopper net la procédure à cause d’un vice de forme, trois mois avant l’ouverture du procès.
Malgré un rapport, commandé à Jean-Christophe Rufin, écrivain et ancien diplomate, qui relève une amélioration de la situation humanitaire et sécuritaire au Mozambique, le groupe pétrolier ne fixe pas encore de date pour la reprise de son projet gazier de Cabo Delgado.
L’écrivain mozambicain, qui s’engagea dans la lutte pour l’indépendance de son pays, se décrit avant tout comme un poète. Son dernier opus, « Le Chasseur d’éléphants invisibles », vient de sortir en langue française.
Le PDG de la major française devrait s’entretenir avec le chef de l’État Filipe Nyusi. Le géant français de l’énergie a suspendu un projet à plus de 16 milliards d’euros après une attaque jihadiste d’ampleur non loin de son site de la péninsule d’Afungi.
Onze proches du pouvoir au Mozambique, dont le fils d’un ex-président, ont été condamnés à la prison ferme, ce 7 décembre, dans le scandale de corruption de la « dette cachée » qui a plongé le pays dans une grave crise financière.
De nouveaux directeurs généraux ont été nommés dans cinq filiales subsahariennes. Le point sur les défis auxquels ils font face, notamment sur deux marchés clés : le Cameroun et le Sénégal.
Selon Filipe Nyusi, le président mozambicain, ce nouvel outil devrait aider le pays à financer son développement et à supporter les « chocs externes » et la volatilité des prix.
Maputo, que des liens étroits lient à Moscou et qui s’est jusqu’à présent abstenu de condamner la guerre en Ukraine, bénéficiera du statut de membre non permanent à compter de janvier 2023.
Le Fonds monétaire international et l’exécutif dirigé par Filipe Nyusi sont parvenus à un accord sur un prêt de 470 millions de dollars. Une première depuis 2016 et le scandale de la dette cachée de 2 milliards de dollars.