« Manque de transparence », « mauvaise gouvernance » : les langues se délient chez les Indimi dont deux filles accusent leur père d’avoir réduit leur participation dans l’entreprise familiale. À leur insu.
L’enfant terrible de la chanson française attendait impatiemment la gloire, en 1964, quand il pilla sans vergogne l’album « Drums of Passion » du Nigérian Babatunde Olatunji.
En comblant les lacunes du système financier nigérian, la fintech s’impose dans un secteur en perte de vitesse à cause de la méfiance des investisseurs.
Le plus jeune fils de Fela Kuti est de retour avec un nouvel album et poursuit une tournée européenne. Avec un propos toujours aussi politique. Rencontre.
Tandis que les plus grands importateurs du pays comme l’entreprise publique NNPC continue de s’approvisionner à l’international, le milliardaire qui dénonce un sabotage de son activité tente d’utiliser les tribunaux pour protéger son investissement de 20 milliards de dollars.
Alors que le groupe jihadiste a de nouveau frappé le Tchad, le chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé une nouvelle opération militaire. Mais la menace, présente depuis des décennies, semble impossible à éliminer.
Après le blocage de footballeurs nigérians dans l’Est de la Libye le 15 octobre dernier, la CAF a considéré que le pays hôte avait perdu, sur tapis vert, le match qui aurait dû se dérouler à Benghazi. La sélection libyenne voit ainsi s’envoler ses espoirs de qualification à la prochaine CAN et devra payer une amende.
Problèmes de santé du prévenu, pressions diplomatiques et complexités juridiques ont eu raison des accusations de blanchiment d’argent à l’encontre de Tigran Gambaryan. Retour sur huit mois de tensions.
Trafics d’êtres humains et de drogues, cyberfraudes, crimes violents… L’un des plus puissants réseaux cybercriminel transnational africain a été la cible de « Jackall III », vaste opération d’Interpol, qui a conduit à l’interpellation de 300 personnes sur les cinq continents. Décryptage en infographies.
Abuja compte sur les fleurons de son industrie pour attirer les investissements étrangers et ainsi, en finir avec le financement de l’économie par les subventions.
Il s’agit de la première visite d’État du président nigérian en France. Les deux pays ont fortement renforcé leurs liens – économiques notamment – ces dernières années.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères veut convaincre le Mali, le Burkina Faso et le Niger que le divorce n’est pas inéluctable et que l’Alliance des États du Sahel qu’ils ont choisi de former peut exister au sein de la Cedeao.
LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE – Désormais seul à la tête de la première banque du Nigeria, Aig-Imoukhuede revendique des ambitions tous azimuts, bien au-delà de la banque.
C’est lors d’une réunion entre le président Bola Tinubu et la direction mondiale du groupe qu’a été annoncé le projet d’investissement du géant américain dans le pays, qui s’étendra sur les cinq prochaines années.
Le départ des majors internationales des champs pétroliers au Nigeria ouvre un boulevard aux entreprises locales. Toutefois celles-ci doivent éviter certains erreurs pour que le pays atteigne son autonomie énergétique, préviennent les analystes.
L’annonce de sa candidature était attendue depuis juillet et les perspectives s’annoncent plutôt favorables pour la Nigériane, sauf une nouvelle victoire de Donald Trump à la Maison Blanche qui avait bloqué sa nomination en 2020.
Après huit ans de travaux, des mois de négociations et plusieurs faux départs, la plus grande raffinerie d’Afrique, propriété du magnat nigérian Aliko Dangote, a commencé ce dimanche 15 septembre à livrer ses premiers litres d’essence au Nigeria.
La rupture d’un barrage dans le nord-est du pays a dévasté « environ 40 % de la ville » de Maiduguri et provoqué des déplacements massifs de population.
Un barrage a cédé dans le nord-est du Nigeria, submergeant la capitale de l’État du Borno et paralysant les entreprises. Selon un bilan provisoire, plus de 150 000 personnes ont été touchées par le sinistre.
Nommé par Bola Tinubu à la tête des services d’espionnage du Nigeria, Mohammed Mohammed devra redoubler d’efforts pour réconcilier les pays du Sahel avec l’organisation ouest-africaine.
Malgré des revenus records en nairas pour la compagnie pétrolière nationale du Nigeria, le bénéfice net en dollars a baissé. Ce qui souligne l’incidence des fluctuations monétaires.
Les principaux chefs des armées nigérienne et nigériane se sont retrouvés à Niamey ce 28 août pour évoquer, et surtout relancer, la coopération militaire entre leurs deux pays. Une réunion loin d’être anecdotique un an après le coup d’État ayant renversé Mohamed Bazoum.
Aliko Dangote accuse son rival, le magnat du pétrole nigérian Abdulkabir Adisa Aliu, de vendre des produits pétroliers de qualité inférieure. Quand d’autres y voient une façon d’assurer son monopole.
L’acquisition d’un nouvel appareil présidentiel par l’administration nigériane a réveillé la grogne sociale qui secouait le pays il y a quelques semaines. La presse et les réseaux s’indignent.
Le gouvernement a exprimé des inquiétudes quant à la capacité de l’acheteur à gérer les actifs de Shell évalués à 1,3 milliard de dollars, soulignant ainsi les nouvelles directives strictes du Nigeria en vertu de la loi sur l’industrie pétrolière (Petroleum Industry Act).
Les cinq entreprises les plus capitalisées du Nigeria ont été durement touchées par la nouvelle dévaluation du naira du début de l’année, leurs pertes de change ayant explosé au cours du premier trimestre.
Le président nigérian a quitté son pays pour la France, le 19 août, à bord d’un avion saisi puis rendu par la justice française dans le cadre d’un litige opposant l’État nigérian à une société chinoise depuis plusieurs années.
Puissante femme d’affaires, la fille aînée du chef de l’État nigérian travaille activement à mobiliser les soutiens de son père. Une mission cruciale, alors que la contestation couve.
Un nouveau bilan d’Amnesty International révèle qu’au moins 21 personnes ont été tuées par les forces de l’ordre lors des journées de manifestations contre la hausse des prix et la « mauvaise gouvernance », au Nigeria.