Le multi-instrumentiste et compositeur originaire de Pointe-Noire s’est éteint le week-end dernier, à l’âge de 77 ans, laissant derrière lui un parcours unique et une œuvre prolixe.
Grâce à GreenBox, une application couplée à une chambre froide, les fermiers peuvent conserver leur production de fruits et légumes pendant trois semaines au lieu de deux jours. Alimentés par des panneaux solaires, ces réfrigérateurs permettent d’établir l’état de maturation d’un produit stocké et d’en assurer la traçabilité.
Alors que l’opérateur historique annonce la construction de son nouveau terminal à conteneurs dans le port congolais, le nouveau venu Abu Dhabi Port (ADP) dévoile ses ambitions. Au risque de passer en force ?
Le football congolais fait beaucoup parler de lui à cause d’un intense conflit opposant Jean Guy Blaise Mayolas, le président de la fédération, à Hugues Ngouélondélé, le ministre des Sports. Une situation surveillée de près par la Fifa, laquelle n’exclut pas de prendre des sanctions.
10 CHOSES À SAVOIR SUR – Le député de 37 ans, réélu en 2022 pour un deuxième mandat, dirige le groupe Upads à la chambre basse du Parlement congolais. Benjamin de l’ancien président Pascal Lissouba, mort en 2020, il est le seul de sa fratrie à avoir franchi le pas de la politique.
Exploration, production, construction d’infrastructures… Moscou développe progressivement ses activités dans le pays d’Afrique centrale. Vrais engagements pétroliers ou « simple positionnement stratégique » ? Éléments de réponse.
Le gouvernement congolais a annoncé, mercredi 18 septembre, le démarrage de la construction, en janvier 2025, de son plus grand barrage hydroélectrique à Sounda, dans le sud du pays.
Dès l’âge de cinq ans, elle accompagnait son père, King Biggerman, lors de ses concerts. La jeune Brazzavilloise est aujourd’hui l’un des phénomènes de la scène musicale congolaise. Portrait.
Échéances électorales, relations avec la Russie, la Chine et la France, crise libyenne, affaire des locations de terres au Rwanda… Sur tous ces points, le chef de l’État congolais apporte son éclairage. Interview exclusive.
Cofondatrice et directrice générale de la Société internationale de transit et de transport, mais aussi conseillère en stratégie, la Brazzavilloise Nadia Touby Eko a fait fortune à Pointe-Noire. Et elle partage son expérience avec « la nouvelle génération de Congolaises qui s’affirment dans le monde de l’entreprise ».
Chaque semaine en juillet et en août, Jeune Afrique vous présente une photographie iconique. Cette semaine, les sapeurs congolais (pour Société des ambianceurs et des personnes élégantes), immortalisés par celui que l’on surnomme aujourd’hui « Photouin ».
Le groupe américain ouvre son premier établissement au Congo, dans un immeuble de 30 étages culminant à 136 mètres. Il met ainsi la destination sur la carte du tourisme haut de gamme et donne aussi le coup d’envoi à l’activité commerciale des tours jumelles de Mpila, inaugurées en octobre 2023.
Azerbaïdjan en avril, Russie en juin, Kazakhstan en juillet, Chine en septembre prochain… Le seul agenda international 2024 du président Denis Sassou Nguesso illustre la proximité du Congo avec les régimes autoritaires. Une proximité née d’une histoire partagée qui perdure dans les relations diplomatiques, et dans l’état d’esprit de nombre de Congolais.
Ici, il y a du neuf : logements, centre commercial, collège-lycée, mairie, musée… Douze ans après avoir été ravagé par l’explosion d’un dépôt de munitions, l’emblématique quartier de Brazzaville renaît de ses cendres. Un chantier urbain hors norme.
À mi-chemin de son quatrième mandat, disposant d’une confortable majorité à l’Assemblée nationale et sans plus aucun obstacle électoral à franchir d’ici à 2026, le président congolais a toutes les cartes en mains pour mettre en œuvre son projet de société et remporter les « douze batailles prioritaires du quinquennat ». Jeune Afrique évalue l’évolution de six de ces chantiers déterminants.
Chef de l’Église catholique congolaise depuis deux ans, l’archevêque métropolitain de Brazzaville garde un œil vigilant sur l’évolution de son pays. Avec à l’esprit un impératif majeur : lutter contre les injustices sociales. Rencontre.
Le Congo n’entrera finalement pas au capital de la compagnie française, a annoncé la compagnie aérienne, qui souligne toutefois que les projets communs de ligne Paris-Brazzaville et de relance d’ECAir sont maintenus.
Après avoir réussi son avant-dernier examen de passage, le Congo s’apprête à clôturer son premier programme avec le Fonds monétaire international. Ses finances presque assainies, il devrait désormais pouvoir investir dans son avenir.
Contre toute attente, l’accord bilatéral signé en 2022 sur l’attribution provisoire de quelque 12 000 hectares de terres cultivables à Kigali alimente aujourd’hui des rumeurs, des interrogations et le mécontentement d’une partie des Congolais.
En moins de trois ans avec L’Archer Capital, l’entrepreneur s’est imposé comme un acteur financier et intermédiaire boursier qui compte en zone Cemac. Et de nouvelles cibles sont déjà dans son viseur.
Face à la contre-performance de la société publique de gestion de l’électricité, le pays dirigé par Denis Sassou Nguesso se tourne vers le secteur privé, aussi bien pour la production que le transport et la distribution. « Jeune Afrique » dévoile les grandes lignes de cette réforme.
Le président congolais était en visite officielle à Moscou, chez son homologue russe, à la tête d’une importante délégation. Un séjour en grande partie consacré au pétrole et à l’armement.
Le groupe bancaire piloté par le banquier Henri-Claude Oyima a obtenu l’autorisation du gendarme régional du secteur pour racheter la totalité des actions détenues par Brazzaville dans le capital de Société générale Congo.
En tournée sur le continent, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a été reçu par le président de la République du Congo. Coulisses d’une visite fructueuse pour les deux parties.
Le ministre russe des Affaires étrangères attribue à l’Otan et à ses membres la responsabilité de la situation en Libye, pour laquelle il défend l’organisation d’une conférence inter-libyenne. L’initiative est portée par le président congolais Denis Sassou Nguesso.
Deux proches collaborateurs du ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, ont été limogés le 15 février. Une décision en lien avec la venue du président congolais aux Émirats arabes unis du 8 au 13 février. Explications.
Le ministre congolais de l’Agriculture explique en quoi les zones agricoles protégées (ZAP) permettent désormais de mutualiser les efforts, de diversifier les productions, d’augmenter les rendements, de créer des emplois… Et sont en train, enfin, de changer la donne.