Attaques de mosquées, agressions racistes, affrontements avec la police… Depuis plusieurs jours, la Grande-Bretagne est le théâtre de violentes manifestations d’extrême droite. Le Pr Shawn Sobers, chercheur en anthropologie au sein de l’Université de l’Ouest de l’Angleterre nous livre son analyse.
L’arrivée des travaillistes au pouvoir au Royaume-Uni pourrait entraîner un changement de doctrine des Britanniques envers le continent africain. Même si l’Ukraine et Gaza seront, dans l’immédiat, les principaux dossiers de la politique étrangère de la nouvelle administration.
Contre vents et marées, le gouvernement britannique maintient son projet de sous-traiter au Rwanda la gestion des demandeurs d’asile présents sur son territoire. Et il a fini par obtenir l’aval de la Chambre des communes le 17 janvier.
Finances, Intérieur, Affaires étrangères… Sous l’impulsion de la successeure de Boris Johnson, des ministres de premier plan sont originaires du continent. Du jamais-vu.
Projeté sur le devant de la scène par sa défense combative d’Isabel dos Santos, le cabinet londonien cultive son réseau de clients dont certains sont particulièrement controversés en Afrique et au Moyen-Orient.
À travers son institut, le Tony Blair Institute for Global Change (TBI), l’ex-Premier ministre britannique a mis en place des cellules d’experts pour accompagner les chefs d’État dans l’accélération de leurs projets prioritaires.
Liverpool au sommet de l’Europe… et de l’ennui ! Les « Reds » de Mohamed Salah, buteur sur penalty après 1 minute 48 secondes, ont étouffé Tottenham (2-0) lors d’une finale 100% anglaise et 0% flamboyante samedi en Ligue des champions, décrochant à Madrid leur sixième couronne continentale.
En cas de Brexit précipité, sans « deal » préalable, le Maroc sera le principal perdant africain de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’Afrique du Sud, elle, pourrait en tirer de juteuses recettes, selon un rapport des Nations unies.
La Première ministre britannique Theresa May entame le 28 août une tournée en Afrique, en passant par l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya. Les questions liées à la sécurité et au commerce, dans la perspective du Brexit, seront au cœur des échanges.
RDC, Zimbabwe, Cameroun, aide au développement… La ministre britannique chargée de l’Afrique fait le point pour JA sur les priorités du Royaume-Uni sur le continent.