Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a accusé son voisin de ne pas « reconnaître la Somalie comme un pays souverain ». Mogadiscio refuse toujours le protocole d’accord signé entre Addis Abeba et la région séparatiste du Somaliland.
Un nouvel attentat à la voiture piégée, survenu dans la soirée du 14 juillet dans la capitale somalienne, et attribué aux shebab, a fait au moins neuf morts et une vingtaine de blessés.
Le Parlement somalien a approuvé à l’unanimité samedi l’instauration du suffrage universel direct et le passage à un régime présidentiel, malgré les critiques d’un ancien président qui dénonce « un processus illégal ».
Le chef de l’État somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, a accusé le 17 février les forces de sécurité éthiopiennes d’avoir bloqué le véhicule qu’il partageait avec son homologue djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh. Le ministère somalien des Affaires étrangères a appelé l’organisation panafricaine à une enquête.
Le secrétaire général de l’ONU a appelé en « dialogue » entre Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, et Hassan Cheikh Mohamoud, le président somalien, lors du sommet du groupe G77+Chine, à Kampala.
L’Igad, présidée par le chef d’État djiboutien, va organiser un nouveau sommet pour tenter de trouver une solution au conflit soudanais ainsi qu’au différend qui oppose ces derniers jours l’Éthiopie à la Somalie.
Après avoir revendiqué avec insistance un accès à la mer Rouge, le Premier ministre éthiopien est passé à l’acte en trouvant le 1er janvier un accord avec le Somaliland voisin. Provoquant la colère du président somalien.
Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, a signé une loi « annulant » le pacte maritime, qu’il estime « illégal », entre l’Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland.
L’accord surprise signé entre l’Éthiopie et la République autoproclamée du Somaliland pourrait offrir à Addis-Abeba un accès stratégique à la mer Rouge. Mais il a aussi ravivé les tensions dans la Corne de l’Afrique. Décryptage en infographies.
Washington promettait une récompense de 10 millions de dollars pour la capture de cet homme tenu pour responsable de l’attaque du camp Simba, au Kenya.
Le ministère somalien des Communications et de la Technologie a ordonné le 20 août l’interdiction de certaines plateformes qui seraient utilisées par des « terroristes ».
Après plusieurs décennies d’éclipse, le vote au suffrage universel refera son apparition à l’échelle nationale dès 2024. Adoptée le 26 mai, la réforme du mode de scrutin inaugure ainsi une nouvelle ère pour le pays et un premier pas vers la démocratie, selon Abshir Aden Ferro, président de l’Alliance pour le Futur et candidat à l’élection présidentielle en 2020.
Président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh Mohamoud a été réélu le 15 mai, au troisième tour de scrutin. Il s’est imposé face au sortant, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo.
Les législateurs somaliens ont commencé dimanche à voter pour désigner le prochain président du pays parmi 36 candidats, dans un lieu sous haute sécurité de Mogadiscio, en raison de l’insurrection des islamistes radicaux shebab.
Reparti du Fespaco 2021 avec un Étalon d’or, le film « La Femme du fossoyeur » a été entièrement tourné à Djibouti par un cinéaste somalien, Khadar Ayderus Ahmed. Une superbe histoire d’amour.
Depuis son intronisation à la tête du gouvernement en septembre 2020, Mohamed Hussein Roble n’a cessé de faire de l’ombre au président Farmajo. Au point de provoquer une crise ouverte entre les deux têtes de l’exécutif.
Un nouveau partenariat conclu entre le géant mondial des paiements et la Banque internationale de Somalie (IBS) pourrait changer la donne dans un pays où l’argent mobile domine.
Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a rouvert samedi les négociations en vue de l’organisation d’élections dans les meilleurs délais, une décision accueillie favorablement par l’opposition.
Après l’extension du mandat du président somalien, condamnée par l’Union africaine, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une nouvelle déclaration appelant les parties « à reprendre le dialogue de toute urgence ».
L’extension du port du Somaliland prévue pour le mois de mars devrait attirer une partie du trafic commercial à destination de l’Éthiopie. À condition que les infrastructures routières suivent.
Quatre ans après l’avoir promis, et juste avant de quitter la Maison Blanche, le président américain sortant Donald Trump a ordonné le retrait de la majorité des troupes américaines de Somalie.
Le président sortant des États-Unis Donald Trump a ordonné le retrait de la « majorité » des troupes américaines de Somalie « d’ici début 2021 », c’est-à-dire juste avant son propre départ du pouvoir, a annoncé vendredi le Pentagone.
L’invasion de criquets dans la Corne de l’Afrique a été déclarée « urgence nationale » en Somalie, où ces insectes dévastent l’approvisionnement alimentaire dans l’une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.
Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 76 morts et des dizaines de blessés, ce samedi, dans un quartier animé de la capitale Mogadiscio, a rapporté un responsable des secours médicaux.
Aux moins six personnes ont été tuées mercredi, et six autres blessées, dont le maire de Mogadiscio, Abdirahman Omar Osman, dans un attentat perpétré par les militants islamistes shebab contre les locaux de la municipalité.
La Somalie a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Guinée. Cette décision, que Conakry dit avoir apprise par voie de presse, fait suite à une audience accordée à une délégation du Somaliland par le chef de la diplomatie guinéenne.
L’ONU a décidé vendredi de réduire de mille hommes la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) dans le cadre de son désengagement, malgré l’augmentation récente des attaques des combattants shebab à Mogadiscio.
Cinq personnes au moins, dont un vice-ministre du gouvernement somalien, ont été tuées dans une attaque lancée samedi par les insurgés islamistes shebab contre un complexe administratif de la capitale Mogadiscio.
Au moins 20 personnes sont mortes dans l’attaque de Mogadiscio qui s’est terminée vendredi soir après un siège d’environ 22 heures, selon les secours à l’AFP, et le gouvernement a appelé la population à l’aider dans sa lutte contre les islamistes radicaux shebab.